Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le temps des salons

Accueil «   Billets d'humeurs «  

C'est l'automne, le soleil, la pluie, le vent, le jour qui raccourcit... les salons font fureur. La pluie arrive au bon moment : les nappes phréatiques vont se réapprovisionner en eau.

Il va y avoir du monde, au Salon du Bourget 2008, il y en a sans-doute déjà puisqu'il a débuté le 4 octobre. Tous les constructeurs vont présenter leus gammes de véhicules et les flatter en prouvant que chacun est le meilleur, les visiteurs vont pouvoir découvrir les "nouveautés" et peut-être passer commande d'un véhicule de loisirs, du véhicule idéal qui leur convient parfaitement. Certains constructeurs sont en difficultés, d'autres n'y seront pas parce que le ticket d'entrée est trop cher ou parce qu'ils auront disparu : si vous êtes familier de ce site, vous aurez compris.

Les visiteurs vont découvrir les "innovations" : selon les articles de la presse spécialisée et les catalogues des nouvelles gammes, je n'ai pas encore vu de véritable innovation. Itinéo a eu la bonne idée de refaire la face avant de ses intégraux, Bavaria a remplacé les tasseaux de bois des parois des cellules par des renforts en Duralinox. Rien de neuf sur la conception des cellules ni sur leur sécurité : on continue tête baissée.

Et dire que des clients vont commander des intégraux ! C'est la pire des solutions ! En plus, ils sont beaucoup plus chers. Même si cela aussi me fait rêver et si j'avais de l'argent, je ne me risquerais pas dans cette aventure de l'intégral des grands constructeurs. Je préfèrerais m'adresser à un aménageur proposant des modèles sur mesure et il n'y en a pas beaucoup en France.

Si vous êtes familier de ce site, et que vous avez lu les deux articles sur les cellules et la sécurité, vous n'avez pas oublié les photos d'une capucine accidentée : la cabine est déformée, le passager a été légèrement blessé mais pas le chauffeur. Par contre il n'y a plus de cellule, ou si  peu. Imaginez un peu le résultat si un intégral avait été à la place de la capucine : il  n'y aurait plus de cabine... et sans-doute plus de passager ni de chauffeur.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault