Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Nous avons songé à abandonner le camping-car !

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Cela en dit long sur notre enthousiasme à « camping-carer » de nos jours !

Devant les réglementations abusives qui pourrissent nos balades, devant l'immobilisme des constructeurs campés sur leurs cellules de conception obsolète et de bien tristes ambiances, devant le sans-gène de certains camping-caristes, nous avons songé à vendre notre camping-car.

Vous en savez désormais un peu plus sur l'accueil des camping-cars et sur la conception des cellules : le bilan n'est pas très réjouissant mais plutôt axé finances ! Et au détriment de qui ? Ceci est un avis personnel, mais je constate que pour certains, il est très facile de « faire avec l'argent des autres » et de s'octroyer le droit de ponctionner le client touriste citoyen contribuable qui, par ses impôts et taxes, contribue déjà largement à la création, l'aménagement et l'entretien d'emplacements de stationnement sur le domaine public !

L'ambiance lors des étapes n'est pas non plus toujours folichonne, selon le lieu d'étape, selon les gens qui y font étape, selon la météo aussi. Serait-ce dû aussi aux déceptions liées aux interdictions rencontrées dans la journée ? Il y a ceux qui se connaissent déjà et qui se retrouvent, ignorant parfois les nouveaux venus leur souhaitant bien le bonjour, ceux qui voyagent ensemble et qui font le « carré indien » comme s'ils craignaient une quelconque attaque de sauvages indigènes à moto de trial ou avec des quads. Ils déploient stores et barbecues, vélos, planches à voiles... bref, l'idéal pour retrouver les lieux l'année suivante dotés d'une interdiction de stationnement nocturne ou d'un magnifique portique !

Mais le volet financier est aussi à prendre en considération avec les augmentations des prix des carburants imposées par des firmes pétrolières plus enclines à enrichir leurs actionnaires qu'à proposer des produits au prix le plus juste et à y répercuter toute baisse de prix du produit brut, sans parler de l'Etat qui y applique pas moins de 80% de taxes. Roulez, camping-caristes, remplissez les réservoirs de vos chers véhicules ! A ceci l'on peut ajouter les salaires qui stagnent tandis que les ponctions fiscales s'envolent de même que les prix des camping-cars, sans oublier les banquiers qui rechignent à prêter de l'argent à des taux corrects : il nous serait impossible de nos jours de financer un nouveau véhicule de loisirs.

L'engouement des premières années s'est donc tristement et inexorablement envolé, finies les belles étapes libres où nous ne dérangions personne et où personne ne nous dérangeait. Le passage des forces de l'ordre auprès de nos véhicules se soldait alors par un petit « coucou », voire même une tasse de café, tandis que de nos jours c'est une « prune » qu'elles collent sous l'un des essuie-glaces ! Les discussions à l'étape se concluaient par un apéro, voire un repas en commun, tandis que de nos jours chacun s'enferme dans son « chez soi », la faute à la télé par satellite ? Les camping-cars seraient-ils si parfaits que personne ne discute plus des problèmes rencontrés ? L'accueil des camping-cars serait-il si agréable qu'il est inutile de discuter des discriminations dont nous sommes victimes ?

Nous avons failli nous orienter vers la caravane et nous nous sommes intéressés à l'offre existante. Nous avons très vite déchanté car l'acquisition d'un modèle correct nous aurait imposé de remplacer notre voiture : c'est à dire un investissement équivalent, voire supérieur à celui de l'achat d'un nouveau camping-car ! Exit donc la caravane...

Alors, on fait comment ? Eh bien nous conservons notre camping-car actuel, c'est un modèle solide selon le technicien ayant effectué son premier contrôle technique, et d'une fiabilité correcte. Nous allons l'entretenir le mieux possible, le bichonner afin d'en profiter le plus grand nombre d'années. L'âge de la retraite étant quasiment atteint - nous en bénéficierons en juillet 2016- nous espérons pouvoir économiser afin de profiter au maximum de notre camping-car. Peut-être aurons-nous l'occasion d'entreprendre les voyages que nous envisageons depuis plusieurs années mais que nous avons jusqu'ici reportés faute de moyens financiers !

Et si notre véhicule nous lâche ? Eh bien ce sera l'adieu au camping-car, aux balades le temps d'un simple week-end, aux vacances en liberté, aux belles découvertes. Nous nous contenterons de regarder les camping-cars se balader, ou la télé dans notre fauteuil, même si elle n'est pas en marche ! Le camping-car passe, l'ex camping-cariste regarde la télé...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault