Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Nos chers véhicules

Accueil «   Billets d'humeurs «  

On n'en a pas toujours pour son argent

A part quelques-uns, les constructeurs de nos chers véhicules n’ont pas beaucoup d’imagination en ce qui concerne l’esthétique extérieure de leurs véhicules : le toit est orné d’excroissances disgracieuses de toutes sortes (lanterneaux, cheminées, aérations de toit, antennes, panneaux solaires), des vélos sont accrochés tant bien que mal à l’arrière du véhicule au risque d’arracher le panneau arrière (cela s’est déjà vu !), des pièces d’angles en je ne sais quel matériau ajoutés à la hâte pour cacher on ne sait quoi, laissant la place aux infiltrations d’eau, de poussières, etc... Avouons que tout cela n’est pas très esthétique ni très sérieux. Et pourtant, ça marche !

Les matériaux modernes permettent de créer des formes complexes et très élégantes, il suffit de voir les faces arrières de certains modèles français ou les cabines des intégraux (modèles avant 2005), ou désormais les faces avant de ces mêmes intégraux (depuis 2005). Pourquoi donc ne pas intégrer les ouïes d’aération, les cheminées aérodynamiques, les lanterneaux et toits-dômes dans le toit, ou encore intégrer le store dans la paroi comme sur certains intégraux de chez Eriba ? Quant aux portillons des coffres et soutes, beaucoup perdent leur étanchéité au fil des ans.

Si l’on se penche sur les équipements intérieurs, les frigos, à notre connaissance, ne sont pas installés correctement, de manière étanche par rapport à l’extérieur. D’ailleurs, un article récent explique comment y remédier simplement. Il serait fort judicieux que les constructeurs européens lisent cet article et le mettent rapidement en application après l’avoir adapté à leurs modèles. Le mobilier est de facture de plus en plus légère, contrairement à celle que paiera le client, et les bruits fréquents en roulant.

De même, la qualité de certains équipements laisse à désirer : lanterneaux qui s’ouvrent en roulant, qui prennent l’eau, qui laissent passer la lumière la nuit, portillons de coffres non étanches, circuit d’eau chaude qui touche celui d’eau froide (bonjour les brûlures !).

Notons que l’ensemble nous est facturé à des prix exorbitants : mais il faut bien qu’ils vivent, nos constructeurs, équipementiers et accessoiristes !

Justement, parlons-en, des accessoires ! Ils sont proposés à des prix défiant toute concurrence et largement tirés vers le haut. Ainsi, les démodulateurs satellite numériques permettant de recevoir les chaînes TNT sont disponibles à plus de 200 euros quand des modèles ayant les mêmes fonctionnalités sont vendus un peu plus de 100 euros dans des magasins de bricolage ! Seule différence : le modèle spécial camping-car fonctionne sous 12V tandis que le modèle grand public nécessite le secteur : un convertisseur 12V - 220V à 30 euros fait largement l'affaire, ce qui porte la note à moins de 150 euros. Heureusement, le prix des TV LCD commence à se "démocratiser" : on en trouve aux environs de 170 euros alors qu'il y a quelques mois, il fallait débourser au moins 50 euros de plus.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault