La Bretagne festive
Les 40 ans du bagad Ronsed Mor ont été l'occasion d'un week-end prolongé très festif. Locoal Mendon est une localité qui a la particularité d'héberger l'un des meilleurs bagadou de Bretagne. Créé il y a quarante ans, il fête dignement cette année cet événement, notamment lors d'un concert donné vendredi 8 mai. La Salle Emeraude de Mendon était pleine, l'ambiance devenait de plus en plus chaude tout au long de la longue et généreuse prestation. Les artistes invités se sont succédés, ajoutant une touche de techno, de chant traditionnel ou de rock au son des bombardes et cornemuses entraînées par les percussions et batteries (ou batteries de percussions...). Superbe soirée ! La nuit fut un peu plus courte que d'habitude, le parking proche de la salle nous ayant accueilli pour la nuit ainsi que d'autres camping-caristes.
Samedi 9 mai, après avoir fait quelques emplettes au supermarché de la localité voisine de Belz, nous avons fait étape en bordure de la rivière d'Etel qu'une faune diversifiée occupait. Goélands, cormorans, aigrettes et hérons évoluaient calmement à marée basse pour chercher leur pitance. En fin de journée, retour au parking : de nouveaux camping-cars étaient stationnés. Après dîner, nous sommes allés au fest-noz qui s'est terminé tard dans la nuit festive. Le bar était également tenu par un certain Gilles Servat, chanteur bien connu résidant à Locoal Mendon et membre du bagad en tant que chanteur. A noter que l'une des bières proposées était la "Blanche Hermine"... La seconde nuit fut encore plus courte.
Dimanche 10 mai, le réveil fut très surprenant et agrémenté d'airs de gavottes Pourlet et de suites écossaises : les musiciens s'activaient aux dernières répétitions avant les concours ayant lieu l'après-midi. D'environ 9 heures et jusqu'à 13 heures, ce sont pas moins de 4 heures de musiques que de talentueux instrumentistes interprétaient à côté de nous. Le concours promettait beaucoup de fil à retordre aux juges ! Les prestations des groupes furent bien différentes des répétitions où ils ne s'étaient pas encore costumés ! Le résultat fut très dynamique, surtout que des musiciens du bagad de Guingamp, arrivant tout droit du stade de France, participaient également à l'épreuve dont les horaires furent modifés afin qu'ils n'arrivent pas trop tard pour la folle soirée du Roudourou. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, l'équipe de l'En Avant de Guingamp venait de gagner la Coupe de France qu'elle arrosait dignement.
En fin de journée, retour au bercail avec un temps qui se couvrait et un tout petit peu de pluie. Ce week-end prolongé nous a encore permis d'apprécier les qualités de notre véhicule dont nous apprécions le confort.