Un concert de jazz, suivi d'une belle balade
Nous avons voulu assister au concert du Régis Huiban Quartet qui avait lieu à Dinéault, non loin de Chateaulin, en avant première du festival Menez Hom Jazz, dans le cadre de la soirée de présentation. Une sortie en camping-car se prêtait particulièrement bien pour l'occasion.
Nous sommes arrivés samedi 25 avril vers 19 heures à Dinéault où nous avons posé notre véhicule sur le parking du stade, au pied du château d'eau. Nous nous sommes ensuite rendus à la salle où avait lieu le concert de notre ami Régis. Un repas était prévu, précédé d'un apéritif pendant lequel nous avons fait connaissance avec les organisateurs de l'événement, discuté avec les musiciens, etc... Le repas se déroula dans une agréable ambiance, parfois cocasse.
Le concert débuta avec... un certain retard et eut lieu dans une excellente ambiance. Les spectateurs qui ne connaissaient pas la musique du Régis Huiban Quartet furent agréablement surpris et en eurent pour leurs oreilles, et leur argent, ils battèrent du rappel pour en reprendre d'une dernière swing gavotte.
Hélas, tout a une fin, les excellents moments également. Nous regagnames notre étape pour une nuit calme, ponctuée de quelques averses. Après le petit déjeuner (pas trop matinal), quelques achats à la boulangerie-pâtisserie, nous avons pris la direction du Ménez Hom (333 mètres), puis de Landévennec où nous avons découvert un terrain herbeux proche de l'embouchure de l'Aulne : nous avons découvert par la suite qu'il s'agissait du camping municipal, fermé, ou plutôt n'offrant pas de services hors saison. Nous y avons stationné pour le repas avant de rejoindre un autre parking pendant notre visite du Musée de l'ancienne Abbaye. Cette visite est incontournable et permet de découvrir, en plus de l'histoire de l'Abbaye, la vie monacale selon les règles de Saint Benoît. Elle peut se poursuivre par une visite de la nouvelle Abbaye, construite dans les années 1950 grâce aux dons des chrétiens et bretons de la région. A voir, également, la route de l'Aulne Maritime qui permet de découvrir, dans l'un des méandres de la rivière, le cimetière de bateaux de la Marine Nationale avec, notamment, le Colbert qui était à Bordeaux il y a quelques années.
Nous sommes passés, au retour, par Argol où se trouve le Musée des métiers anciens : nous y retournerons car l'heure avancée ne nous laissait pas suffisamment de temps pour une visite autrement qu'au pas de charge...