De tout et de n'importe quoi !
Nous sommes partis ce vendredi 11 juin en début d'après-midi pour prendre la direction de la presqu'île de Rhuys. Souhaitant voir la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de football, nous avons au passage fait l'acquisition d'un décodeur TNT par satellite fonctionnant sur secteur. En effet, étant équipé d'un convertisseur 12v - 220v, nous avions l'intention d'utiliser cet appareil pour alimenter le fameux décodeur. Arrivée à l'étape près du camping municipal de Saint Gildas de Rhuys, nous déployons l'antenne satellite, branchons le convertisseur et installons le décodeur tout neuf. Un petit bip se fait entendre lorsque nous appuyons sur le bouton marche-arrêt du décodeur : le convertisseur ne fournit pas suffisamment de puissance pour alimenter le décodeur. En effet, la tension s'effondre à l'appel de courant généré lors de la mise sous tension du décodeur. Nous devrons donc acheter un autre convertisseur que nous testerons avec notre décodeur avant de faire notre choix... Ce fut donc "râpé" pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de foot !
L'aire de Saint Gildas de Rhuys est située à proximité du camping Municipal dépend de ce Camping, la nuitée coûte 4 € à régler au gérant du camping. L'endroit ne nous paraissant pas très intéressant et situé loin du centre bourg, nous sommes revenus à l'aire que nous connaissons déjà près de la plage des Govelins. Des travaux y ont été réalisés et les lieux sont encore boueux.
Samedi 12 juin, après une nuit calme, nous sommes allés chercher du pain et avons pris la direction de Saint Armel pour faire étape au parking de l'Ile Tascon. Surprise : un panneau interdit le stationnement des seuls camping-cars de 9h à 19h. Néanmoins, plusieurs camping-cars occupent le parking et nous décidons de prendre l'une des places restantes. Après discussion avec des camping-caristes présents depuis la veille, l'arrêté en place datant de juillet 2009 a été pris par la Municipalité de Saint Armel suite aux pressions d'un riverain sachant manier habilement les Lois et ne supportant personne d'autre qui lui-même... Il envisagerait même de faire exproprier pour d'obscures raisons un voisin dont le terrain lui voile la vue sur la mer ! Pour qui se prennent ces gens qui s'installent et veulent faire leur loi dans les communes qui les accueillent ! La journée a donc été ponctuée de savantes discussions, d'un temps radieux, de balades autour des marais salants réhabilités depuis 2003.
Dimanche 13 juin, la nuit a été calme et le matin frais. La journée sera belle et le soleil très présent. Nous faisons connaissance avec un papy camping-cariste de 78 ans, gai gaillard sachant prendre la vie du bon côté et n'hésitant pas à plaisanter sur l'interdiction diurne qui nous est faite... Comme désormais à chaque étape, nous sommes assaillis de questions sur notre véhicule coloré et chacun s'accorde à espérer la reprise de l'entreprise Bolloré Motorhome, mais personne n'a de solution financière à proposer... Nous nous rendons sur l'île Tascon que nous n'avions pu visiter lors d'une étape précédente pour cause de marée ! En fin d'après-midi, retour au bercail.