Loin de la foule du littoral
Pour éviter la foule déjà très occupée à se bronzer la couenne sur les plages du littoral breton, nous avons pris ce vendredi 4 juin la direction de la campagne pour découvrir Trédion, son château et ses environs. Nous avons fait étape au bord du plan d'eau des Biches, juste à proximité d'un restaurant pizzéria : l'Auberge des Biches... Nuit très calme au bord de l'eau après une balade de découverte des environs.
Samedi 5 juin, le réveil se fait au chant des oiseaux et avec l'arrivée de nombreux pêcheurs que de cocasses truites ne manqueront pas de narguer un peu plus tard dans la journée... refusant de mordre aux hameçons mais bondissant hors de l'eau pour happer quelque insecte dès que les pêcheurs auront le dos tourné... provoquant une certaine rage chez les intéressés ! Le midi, nous nous attablons au restaurant pour déguster une excellente et très copieuse pizza suivi d'un non moins excellent et copieux dessert, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Il est vrai que nous sommes à une certaine distance du littoral et que les restaurateurs ont un certain respect de leur clientèle. Mais revenons à Trédion dont le château ne se visite pas, dont la visite du parc est désormais payante, et dont le restaurant n'est plus ouvert au public... Dommage car la raison de notre étape à Trédion était cette visite du parc de 18 hectares... censément ouvert gracieusement au public. Nous décidons cependant d'aller voir Babouin et Babouine, deux mégalithes sur lesquels sont sculptés les visages des animaux qui leur donnent leurs noms respectifs. Bien cachés dans les bois, aucun panneau n'indique leur présence et c'est grâce aux indications précises d'un guide de randonnées que nous les trouverons. En fin de journée, déçus par l'accueil du château, nous prenons la direction de Malestroit. Une nouvelle aire de stationnement a été créée non loin du canal : elle permet d'accueillir une dizaine de véhicules. Nous remontons le canal par la petite route qui le longe pour retrouver notre étape d'il y a quelques années : il reste de la place et nous nous y installons. La soirée sera très agréable, la nuit sera ponctuée par le passage à très vive allure de quelques véhicules dont nous apprendrons le lendemain qu'ils 'agissait de gens du voyage en mal de rodéos automobiles avec de puissants véhicules. Un petit orage perturbera également notre sommeil, mais les oiseaux seront au rendez-vous dès le lever du jour.
Dimanche 6 juin, réveil vers 9 heures puis petit déjeuner avant une balade en centre bourg pour acheter le pain, puis balade le long du canal de Nantes à Brest. Déjeuner à l'ombre, nouvelle balade digestive. A notre retour, nous sommes interpellés par le camping-cariste voisin intéressé par notre véhicule : nous avons désormais l'habitude des questions posées et le discours est "rodé" ! C'est ce monsieur, vivant seul en camping-car, qui, ayant déjà été dérangé par ces adeptes des voitures puissantes et rapides et s'en ayant plaint à la Gendarmerie, nous en a informés et conseillé d'éviter l'aire "officielle" car elle est parfois utilisée pour ces fameux rodéos lorsqu'il n'y a pas beaucoup de camping-cars. Nous en prenons bonne note. Retour au bercail vers 18 heures : le ciel bleu est revenu. Nous envisageons déjà notre prochaine sortie : peut-être de retour à Malestroit... ville très agréable et accueillante malgré les rodéos automobiles.