Les professionnels du tourisme sont en colère... Nous aussi !
Les professionnels du tourisme sont en colère contre les taxes et charges dont ils prétendent qu’elles constituent une atteinte au pouvoir d’achat de leur clientèle, et donc qu’elles plombent leur chiffre d’affaire.
Le syndicat patronal qui représente l’industrie du tourisme (UMIH) veut remuer l’opinion avec une campagne choc qui va s’afficher sur les murs des hôtels, restaurants… etc, avec des visuels militants et un slogan choc : « voleurs de vacances ».
Elle est bien bonne celle-là ! Voilà des années que les patrons des usines à touristes, souvent influents élus au sein de leur commune, poussent autant qu’ils le peuvent pour faire interdire illégalement les camping-cars dans leurs villes et aux alentours.
Avec ce slogan « voleurs de vacances » affiché à l’encontre des taxes, les professionnels de l’hôtellerie n’auraient t-ils pas usé d’un titre qui leur revient de droit ? Ne sont-ils pas eux-mêmes les auteurs d’un vol encore plus grave : celui de la liberté des camping-caristes ? Ne nous ont-ils pas désigné à la vindicte populaire comme n’étant pas des touristes honorables car n’ayant recours à aucune structure d’accueil ? Bien sûr ils ne sont pas les uniques artisans de nos déboires, des complices sont dans la place. Mais ils restent des acteurs majeurs.
Et ils osent parler de vacances en danger, alors que voilà presque trente ans qu’ils nous pourrissent les nôtres ! Le principal souci du camping-cariste qui veut se « faire » un resto en bord de mer, ce n’est pas les taxes, mais comment passer la nuit pas trop loin. Voilà peut-être le début d’une piste : si les charges augmentent, il faudrait peut-être accueillir plus de touristes…. Tous les touristes !
J-Y Morand
Webmestre |