chez soi, sur son écran d'ordinateur
Le site internet Google Maps permet de visualiser non seulement le plan d'une localité que l'on recherche, mais également la vue par satellite de ladite localité. La molette de la souris permet de zoomer sur cette vue afin de voir des détails de manière plus précise dans la limite de la résolution de l'image. Mais ce qui est encore plus fort, c'est cette fonction qui permet, le cas échéant, de visualiser les lieux comme si l'on était à pieds à l'endroit pointé par la souris : c'est la fonction Street View. Elle affiche les images prises par un véhicule surmonté d'un appareil de prises de vues panoramique (à 360°). Elle se matérialise à l'écran par l'apparition d'un petit bonhomme jaune indiquant que des images sont disponibles. Ainsi, si l'on déplace la vue par satellite sur une zone où l'on estime qu'il y a un parking, un grand zoom, suivi par l'apparition du petit bonhomme jaune, nous permettra de visualiser ce qu'il y avait réellement à cet endroit au moment où la prise de vue a été effectuée et, s'il s'agit bien d'un parking, l'on pourra apprécier (ou non) s'il est accessible (ou non) aux camping-cars, visualiser les panneaux éventuels. L'on peut même parfois lire les tarifs de stationnement.... ou des références à des articles de Codes inappropriés à une réglementation sur le domaine public.

Mais les vues prises par satellite sont souvent antérieures à celles photographiées sur place avec le véhicule Google. Ainsi un parking sur lequel l'on peut distinguer des camping-cars sur la vue par satellite peut, ultérieurement, avoir été affublé de portiques ou de panneaux d'interdictions destinés aux camping-cars. Vous avez bien compris que l'on peut visualiser une zone correspondant à un lieu souhaité pour une balade afin de connaître les endroits possibles pour stationner : génial, n'est-il point ? La différence de date des prises de vues par satellite et sur place permet de constater si les conditions d'accueil des camping-cars ont été modifiées. Et cet aspect nous permet d'affirmer qu'un certain nombre de parkings sur lesquels l'on peut voir des camping-cars dans la vue par satellite leur ont été rendus inaccessibles ultérieurement. Les conditions d'accueil se sont donc dégradées car ces parkings avaient une certaine capacité d'accueil et permettaient de disséminer le stationnement. Par contre, les interdictions d'accès des camping-cars sur ces parkings font que les capacités d'accueil ont diminué si des solutions de capacité équivalente n'ont pas été mises en place. Mais parfois, la ou les nouvelles solutions, s'il y en a, sont mal placées ou sont des zones concentrationnaires désagréables pour tout le monde, en général payantes. Ce qui ne coûtait rien a dorénavant un coût et provoque des nuisances, bien plus que les solutions originales. Tout cela parce que des riverains intolérants ont décrété qu'ils ne voulaient pas voir de camping-cars, ou que le gérant d'un camping estime que ces véhicules stationnant gratuitement sur un parking public sont un manque à gagner por son entreprise. Alors les élus font n'importe quoi, de préférence illégalement, et en profitent pour remplir les caisses de la municipalité.
Ces vues permettent aussi de vérifier si la présence de camping-cars peut ou a pu générer une quelconque "pollution visuelle", que j'ai l'immense plaisir de nommer "délit de sale gueule". Dans certains cas, la réponse est "oui", mais dans d'autres elle est tout-à-fait négative, et confirmée par la vue "Street View" : l'interdiction n'a alors aucune justification.
Nous disposons donc d'un outil pratique et gratuit qui nous permet d'apprécier les conditions de stationnement dans les lieux que nous souhaitons visiter, il ne faut pas hésiter à l'utiliser largement pour préparer nos balades, nos vacances. Il est alors possible de découvrir des endroits magnifiques susceptibles de nous accueillr pour une étape agréable. Mais attention, il est impératif de respecter strictement ces lieux sous peine de se les voir interdire. Et pour les adeptes des campings, cet outil de recherche pourra permettre d'apprécier leur situation qui peut être parfois proche de sites ou d'installations bruyantes ou indésirables malgré les mérites du dépliant et les belles photos de l'établissement...
Le site internet, les applications et fonctions dont il est fait référence dans cet article appartiennent à © Google.