Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Vacances en Espagne

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   L'Espagne «  

Découverte des Pics d'Europe, Los Picos de Europa

L'Espagne a donc été notre destination cet été 2000.

Le départ a eu lieu le Dimanche 9 Juillet. Il pleut. Direction le Sud-Ouest. Les Landes voient le soleil faire son apparition. Vers 18 heures, nous arrivons à Bayonne et prenons la décision de nous rendre au camping d'Itxassou que nous avions fréquenté l'an dernier.

Le lendemain, Lundi, nous prenons la direction de l'Espagne, de nouveau sous la pluie. San Sebastian, Bilbao, Santander, la nationale ou les autoroutes gratuites nous font parvenir à San Vicente de la Barquera, une petite station balnéaire où nous investissons un camping pour la nuit.

Mardi 11 Juillet, nous nous dirigeons vers les Pics d'Europe, Los Picos de Europa. Nous traversons la petite localité de Panes, puis attaquons "Los Desfiladeros de la Hermida", route nationale étroite et sinueuse qui s'étire sur une petite quarantaine de kilomètres dans un cadre magnifique le long de la Deva, rivière connue pour être fréquentée par les saumons. Avant midi, nous atteignons notre destination, Potes. Nous nous installons pour plusieurs jours au camping La Viorna. Le soleil est au rendez-vous, la température très agréable. Surprise, nous voyons les nuages contourner la région où nous sommes : nous bénéficions en fait d'un micro-climat grâce aux sommets qui nous entourent et qui bloquent le passage des nuages. Les nuits sont fraiches, nous allumons même le chauffage certains matins. Notre fille a décidé de dormir sous la tente : dès la deuxième nuit elle change d'avis et vient dormir au chaud dans le camping-car... Non loin du camping se trouve le monastère de San Toribio de Liébana, haut lieu catholique Espagnol.

Mercredi 12 Juillet, visite de Potes, petite ville très touristique et capitale du Liébana, cette région au coeur des Pics d'Europe. Beaucoup de magasins de souvenirs, des "cafeterias" où l'on peut prendre un repas (entre 1000 et 1200 pesetas).

Jeudi 13 Juillet, nous allons à pied vers le monastère voisin. Pas grand'chose à voir. Il fait chaud, nous revenons.

Vendredi 14 Juillet, nous prenons la route de Fuente De. Là-haut, le Téléphérique nous propulse vers un mont en haut duquel on aperçoit une partie des Pics d'Europe. Magnifique, il y a même, pour les randonneurs, un hôtel, un peu perdu certes.

Samedi 15, repos. Les enfants vont à la piscine, nous flemmardons toute la journée.

Dimanche 16 Juillet : c'est l'anniversaire de Chantal. Nous allons au restaurant et dégustons quelques spécialités locales dont une paella. Nous continuons, l'après-midi, notre petite visite de Potes.

Lundi 17 Juillet, direction Panes puis Covadongo et sa basilique, lieu de culte bien connu. Nous tentons une grimpée vers les lacs, mais un brouillard qui s'épaissit et une pente qui s'accentue nous font faire demi-tour. Dommage ! La suite de notre voyage au Pays-Basque nous donnera raison.

Mardi 18 Juillet, nous préparons notre départ, la pluie et l'orage ayant fait leur apparition. Pliage des tentes, paiement de la note. Mais nous reviendrons.

Mercredi 19 Juillet, nous quittons Potes en direction du Sud. Nous atteignons un col au-dessus des nuages et le soleil est là. Il ne nous quittera pas de la journée pour être de plus en plus chaud et présent jusqu'à Pamplona que nous atteindrons en fin de journée avant de faire notre retour à Saint Jean Pied de Port.

La langue : c'est la seule petite difficulté que nous ayons rencontré, mais on arrive toujours à se faire comprendre.

La monnaie : 1 peseta vaut environ 4 centimes, 25 pesetas valent donc 1 franc. Dorénavant, plus de pesetas, l'euro l'ayant remplacé.

Les routes : ne pas croire tout ce que l'on en dit, bien des routes françaises sont en bien moins bon état !

La conduite en camping-car : si l'on donne un petit coup de clignotant à droite pour indiquer que l'on peut nous dépasser, on reçoit un grand coup de klaxon, c'est pour nous remercier.

Chargement...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault