Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Utiliser son camping-car, c'est y vivre.

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «   L'utilisation «  

Tant qu'à faire, autant vivre proprement !

Un camping-car est un véhicule automobile habitable, il est donc possible d'y vivre quasiment comme à la maison, y compris manger et dormir en totale autonomie. Cela a plusieurs conséquences.

  • Autonomie veut dire que l'on disposera à bord de toutes les ressources nécessaires à une vie courante : eau potable, nourriture et boissons, vêtements adaptés aux conditions climatiques ou à la région visitée, énergie pour le fonctionnement des appareils et équipements : nous allons appeler cela l'approvisionnement.
  • Une fois en balade, il faudra trouver un lieu d'étape pour y stationner le temps d'un goûter, d'un repas, de visiter les environs, voire d'y passer une nuit paisible : c'est ce que l'on appelle le stationnement.
  • Si l'on y pend ses repas il faudra sans-doute les préparer, faire la vaisselle, si l'on y dort on pourra aussi se laver, aller aux toilettes. Les déchets ménagers étant jetés dans un sac poubelle, les eaux usées étant stockées dans un réservoir spécifique et le wc étant pourvu d'un réservoir à matières, souvent sous forme de cassette extractible, il sera nécessaire de se débarrasser de tous ces déchets et "effluents", et de faire l'appoint en eau potable régulièrement : c'est ce que l'on appelle les services.
  • Si l'on est confronté à des soucis de fonctionnement des équipements spécifiques au camping-car, il sera nécessaire d'y remédier sur place : on devra avoir pensé à s'équiper d'outillage et d'éléments susceptibles de permettre une réparation rapide : c'est ce que l'on appelle la maintenance.

L'approvisionnement

Il conditionne la vie à bord du camping-car et dépend du nombre d'occupants. Il se prépare avant le départ et pourra être effectué tout au long du trajet, voire dans la localité où l'étape aura été choisie en raison des conditions de stationnement correctes : c'est notamment le cas de l'achat du pain que chaque équipage effectue chaque jour. L'approvisionnement inclut donc la nourriture et les boissons pour les occupants, le régrigérateur sera alors d'un grand secours pour les produits à conserver au frais, voire même les produits surgelés.

L'approvisionnement concerne également les énergies utilisées à bord du véhicule pour le fonctionnement des équipements et accessoires, ce sont le gaz Propane, l'électricité, mais également le carburant du véhicule : point de carburant, point de balade ! Il sera donc utile de charger les batteries au maximuim de leur capacité au moins une vingtaine d'heures avant le départ. Il faudra également vérifier le niveau de gaz dans les bouteilles et songer si nécessaire à faire le plein de carburant.

Mais la liste sera incomplète sans l'eau potable et le produit pour le wc chimique, disponible en bidons et que l'on dose après chaque vidange du réservoir à matières, sans oublier le papier toilette. Si l'on n'a pas trop l'intention de conserver une odeur à faire tomber les mouches, il sera judicieux de pouvoir se laver, pourquoi pas prendre une douche : le nécessaire de toilette fera également partie du voyage, sans oublier les vêtements, le pyjama...

Et s'il pleut, on pensera à prévoir des vêtements de pluie, s'il fait froid des vêtements chauds, dans les deux cas si l'on n'a pas trop envie de sortir du véhicule, on pensera à la lecture ou aux jeux de société, à quelques CD ou DVD si l'équipement du véhicule le permet.

Pour ceux qui pratiquent une activité de plein air, le camping-car est un moyen idéal d'en profiter, ils embarqueront également les équipements nécessaires : vélo, pêche à la ligne, pêche à pied, surf, photo, etc...

Et puis, en cas de petit bobo ou d'indigestion, l'armoire de toilette pourra êtr dotée de médicaments, pansements, crème ou gel à l'Arnica pour le bleus ou les coups de marteau...

Le stationnement

Il a lieu sur le domaine public. Il ne faut pas le confondre avec l'installation qui est une forme de stationnement sur le domaine privé et qui est soumise à l'autorisation du propriétaire qui indiquera l'emplacement à emprunter et demandera, le cas échéant, le paiement d'une participation, d'un droit d'accès, de location. L'emplacement choisi pour l'étape sur le domaine public, outre qu'il doit présenter un intérêt particulier (paysage, vue privilégiée, accès à un centre d'intérêt, etc...), doit être accessible à nos véhicules et le stationnement doit y être autorisé (aux véhicules de tourisme) pour la durée envisagée du stationnement ou du séjour qui est de 7 jours maximum consécutifs selon la Loi, mais peut être limitée à 48 heures ou 24 heures selon la réglementation locale.

Attention aux interdictions de stationnement spécifiques aux camping-cars, elles sont souvent empreintes d'illégalité, de même que les portiques exclusivement prévus pour prévenir d'un danger : pont, tunnel, obstacle quelconque (enseignes, câbles électriques, etc...). Ne pas hésiter, en cas de verbalisation, à citer les Articles des Codes adéquats ainsi que la Circulaire Interministérielle sur le stationnement des camping-cars, ou encore le document du C.L.C. à destination des élus leur donnant des conseils sur l'accueil des camping-cars et la mise en place de la réglementation les concernant. En général, l'on poursuivra son chemin pour éviter ces localités dans lesquelles on pensera à ne rien dépenser chez les commeçants... Mieux vaut dépenser dans une localité accueillante !

L'étape doit se faire aussi discrète que possible sans créer de nuisance d'aucune sorte : sur le domaine public, inutile de s'étaler, déballer tables et chaises, auvent ou autres matériels de camping... c'est d'ailleurs interdit par la Loi, l'Article R*116-2, 3ème et 4ème alinéa du Code de la Voirie. Pour vivre heureux, vivons cachés... Il est évident que lorsque l'on quittera les lieux, ne devra subsister aucune trace autre que celle des roues du véhicule sur le sol...

Les services

Comme il est hors de question de se débarrasser n'importe où de la poubelle, du contenu du réservoir d'eaux usées et du wc, des aires de services ont été mises en place dans un nombre grandissant de localités afin d'y éffectuer ces opérations, soit gratuitement, soit moyennant finances, selon les décisions des élus locaux. Un certain nombre de campings disposent également d'une aire de services dont l'accès est gratuit pour les résidents et payant pour les véhicules de passage. Il en est de même pour les aires privées.

Les détritus auront bien évidemment été jetés dans un sac poubelle en respectant le tri sélectif s'il est adopté dans la localité où l'on va séjourner, avant de rejoindre un conteneur adéquat, soit sur place s'il y en a, soit dès que l'on en trouvera un exemplaire lors du prochain trajet. En principe, les aires de services sont dotées de conteneurs, ou sont situées à proximité d'un point de collecte des déchets.

La réalisation des opérations de vidange sur ces aires est très simple : il suffit de manoeuvrer le véhicule de manière à ce que l'orifice d'évacuation des eaux usées soit au-dessus du dispositif de vidange, en général une grille qui peut avoir des formes et dispositions diverses : de la plus accessible à celle qui nécessite une précision digne d'un tireur d'élite... sachant que, pour corser la manipulation, ce dispositif est disposé différemment sur chaque véhicule. Quant à la cassette des wc, il est nécessaire de la retirer de son logement, d'en enlever le bouchon et de la vider via la trappe ou l'orifice qui lui est destiné. Si un robinet dédié à son rinçage existe, il est préférable de rincer la cassette avant d'y remettre la dose de produit chimique qui décomposera les matières et diffusera une senteur moins désagréable...

Pour le plein d'eau potable, chaque camping-cariste digne de ce nom est doté d'un tuyau et des raccords adéquats qu'il essaiera de ne pas oublier en quittant l'aire...

A la suite des opérations de vidange, des dispositifs permettent parfois de rincer l'orifice du bac à matières et la grille d'évacuation des eaux usées : ne pas hésiter à les utiliser plutôt 2 fois qu'une. S'il n'y en a pas, il sera judicieux de rincer l'ensemble à l'aide de son tuyau qui aura servi à faire le plein d'eau potable.

La maintenance

Tout camping-cariste, sans exception, a été confronté à des problèmes divers et variés, allant de la fuite du circuit d'eau potable, au fonctionnement erratique du chauffage ou du chauffe-eau, du réfrigérateur. Ces problèmes sont très souvent faciles à résoudre : il suffit de resserrer ou de remplacer un collier mal serré ou mal serti, voire desserti au passage de l'eau chaude (!@#$$?!) (non sans avoir pris soin de couper la pompe à eau), de remplacer les piles d'allumage ou de nettoyer la bougie d'allumage du brûleur, quand ce n'est pas un fil mal serré sur sa borne que l'on va resserrer, ou blessé que l'on va protéger avant de remplacer le fusible qu'il fait griller de temps en temps.

Cela nécessite donc, outre une grande dose de patience et de persévérance, une caisse à outils bien garnie et de la petite quincaillerie aisément disponible dans toute supérette : colliers à vis, ruban adhésif isolant, vis et rondelles diverses, fusibles des calibres utilisés dans le véhicule, etc...

Afin d'éviter ce genre de problème, il est préférable d'effectuer régulièrement quelques vérifications élémentaires chez soi avant le départ en balade : un élément plus important sera plus facile à remplacer et l'on a plus de temps pour le faire. Après avoir fait le tour de tous les raccords de mitigeurs et autres équipements sanitaires, on fera fonctionner tour à tour chaque équipement dans diverses configurations de manière à s'assurer que tout va bien : chauffage (pas indispensable en été, quoique lorsqu'il neige en juillet...), chauffe-eau ou production d'eau chaude, réfrigérateur sur gaz et sur secteur, mais aussi lorsque le moteur du véhicule est en marche, mitigeurs pour vérifier que la pompe a eau remplit bien son rôle et qu'elle ne démarre pas intempestivement (signe notoire d'une fuite, croyez-en notre expérience toute récente...), plaque cuisson, télé, etc...

Ne pas oublier non plus de brancher le véhicule sur secteur au moins une vingtaine d'heures avant le départ, histoire d'avoir les batteries bien chargées pour le séjour. Il sera même utilie de vérifier le niveau d'électrolyte dans les batteries avant de brancher le secteur, on a parfois de désagréables surprises...

La maintenance c'est aussi le nettoyage du véhicule au retour de balade : nettoyage extérieur, nettoyage intérieur. On commencera par retirer du réfrigérateur et des placards toute la nourriture périssable, les bouteilles entamées, mais également les vêtements destinés au lavage et ceux qu'il n'est pas nécessaire de conserver dans le véhicule. On n'aura bien sûr pas oublié d'effectuer les vidanges à la dernière aire de services rencontrée. Astiquage en règle, ce sont encore les cadavres d'insectes qui seront les plus difficiles à enlever sur les carosseries en polyester. A l'intérieur, on évitera de répandre de l'eau sur le revêtement de sol, les camping-cars n'aiment pas l'eau ! Si l'on veut passer la serpillière, on l'essorera soigneusement avant de l'appliquer énergiquement. On remettra les batteries à charger une vingtaine d'heures, certains laissent le véhicule branché en permanence sur le secteur, le chargeur intelligent s'occupant au mieux de la santé des batteries.

Mais la Loi de Murphy nous guette, sournoise, insidieuse, et toute vérification, aussi minutieuse soit-elle, n'empêchera pas à un problème imprévu de se manifester ...

En conclusion

Le principe élémentaire, fondamental et majeur du stationnement à l'étape et de l'utilisation d'une aire de services est, comme à la maison, de laisser les lieux dans l'état où l'on souhaiterait les trouver en arrivant.
C'est en respectant ce principe très simple à comprendre et à mettre en application que nous serons respectés des autres usagers mais aussi des élus et des riverains. Cela contribuera à éviter que de sauvages réglementations ne s'étendent à l'ensemble des localités qui ne demandent pas mieux, à part quelques exceptions, que de nous accueillir dans de bonnes conditions car nous ne manquons pas et ne manquerons pas de fréquenter les commerces des localités accueillantes. Un approvisionnement bien pensé permettra parfois de dépenser moins en balade ou de disposer d'un budget plus confortable pour profiter davantage des visites, spécialités, restaurants. De plus, les vérifications proposées ne coûtent pas cher et sont d'une mise en oeuvre simple : les non bricoleurs auront toujours la possibilité de s'adresser à un ami camping-cariste, électricien ou plombier, même mécanicien. Effectuées systématiquement, l'utilisateur s'y habituera et profitera pleinement de son véhicule qui, en bon état et vérifié avant le départ, sera garant d'un séjour sans problème technique, et donc d'un meilleur souvenir de la balade.

Bonnes balades en camping-car !

Préparer son véhicule pour la balade
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault