Comme pour les travailleurs, les notaires, les professionnels ?
Les travailleurs sont représentés auprès des patrons, des pouvoirs publics et des diverses instances nationales par des syndicats dont les représentants sont élus par l'ensemble des personnels, puis des sections locales pour un niveau supérieur, et ainsi de suite.
Les clubs et associations en font de même pour être représentés au niveau des fédérations, le problème étant que seuls les membres des clubs peuvent participer aux élections ou au choix de leurs représentants, tandis que la grande majorité des camping-caristes n'est pas représentée, ce qui peut poser quelques problèmes de compréhension entre les dirigeants des clubs, associations ou fédérations et les camping-caristes "ordinaires".
La solution est donc de créer une structure à l'image d'un syndicat où chaque camping-cariste serait amené à voter pour des candidats à la représentation nationale auprès des élus, des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme. Chaque candidat aurait ainsi la possibilité de proposer un programme que les électeurs camping-caristes adopteraient ou non. Nous ne serions pas ainsi à la merci de clubs et de fédérations peu scrupuleux de la légalité de la réglementation mise en place dans le cadre du stationnement des camping-cars.
Les artisans, les agriculteurs, les notaires sont regroupés dans des Chambres : Chambre des Métiers, Chambre de l'Agriculture, Chambre des Notaires. L'idée serait donc de créer une Chambre Nationale des Camping-caristes indépendante et impartiale. Elle n'aurait aucun pouvoir décisionnaire. Elle serait chargée de gérer la liste électorale des camping-caristes. Elle pourrait également recenser les propriétaires de camping-cars depuis les fichiers des "cartes grises" afin de proposer aux intéressés de s'inscrire. Elle serait financée par les assureurs, les professionnels du camping-car et du tourisme, et proposerait des formations aux équipages camping-caristes, notamment sur l'usage du véhicule dans le respect de l'environnement et des riverains. Des camping-caristes volontaires pourraient aussi être certifiés pour dispenser bénévolement ces formations. Dès l'acquisition de son véhicule, chaque camping-cariste aurait la possibilité de s'inscrire sur une liste électorale afin de pouvoir participer à ces scrutins.
A méditer...
Xavier et Fançoise COUTON | Bonsoir à tous et toutes Un Conseil de l'Ordre des camping-caristes comme les médecins, pharmaciens, comptables, etc. Conseil recconnu d'utilité publique avec un pouvoir de saisir la justice plus facilement, faire des lois claires avec des groupes de travail dans chaque région. Il y a du travail ! Courrage, la Loi est et sera de notre côté
Modifié par Webmestre le 11 oct. 2013 |
picar10 | Bonjour,
|