Celui d'une petite localité qui peut donner de bonnes leçons aux plus grandes !
Souhaitant nous rendre au 16ème Festival du Cabaret à Domicile, nous avons rejoint la petite localité de Saint Laurent Sur Oust, comptant 345 âmes, ce vendredi 9 avril 2011 en fin de journée. A l'entrée de la localité nous avons vu sur le bas-côté de la route une barrière dotée d'un panneau fléché sur lequel était inscrit en très grandes lettres "CAMPING-CAR" : nous avons suivi la direction indiquée par la flèche et avons découvert... un terrain de rugby au bord duquel étaient déjà stationnés 4 camping-cars. Nous en avons donc fait de même et avons été rejoints par d'autres équipages. Le lendemain, samedi 10 avril, nous étions 16 véhicules, d'autres sont arrivés dimanche pour dépasser la vingtaine de camping-cars.
Certes, cet accueil provisoire a été mis en place à l'occasion d'un festival, mais ce n'est pas toujours le cas lors de ce genre de manifestation. Nous voudrions donc remercier ici vivement les élus de Saint Laurent Sur Oust ainsi que les organisateurs et les bénévoles de ce Festival.
Nous constatons donc qu'il est quasiment plus facile à une petite localité de mettre en place ce genre de solution d'accueil, les localités plus importantes, bien que disposant de davantage de superficie, n'ont pas toujours la possibilité de le faire pour des raisons de sécurité et de disponibilité de place. En effet, la plupart des lieux sont fermés par du grillage ou des murs, notamment en raison de déprédations causées par des individus souvent imbibés... Le cas des localités hyper-touristiques est différent car les élus ne souhaitent pas notre présence, ne sachant où nous accueillir étant donné l'importance de l'aspect immobilier, et donc financier pour certains.
En conclusion : fuyons les grandes villes et les communes hyper-touristiques, rendons-nous dans ces petites localités qui ne demandent qu'à faire vivre leurs commerces dont beaucoup ont d'ailleurs déjà disparu faute de clients et de touristes. Le camping-cariste peut, pas ses visites dans ces petites localités de campagne où il y a beaucoup de choses à découvrir et où les échanges avec les habitants sont beaucoup plus spontanés, participer à leur renouveau économique et touristique.