Elles auront duré 3 jours !
Est-ce dû à la météo ? Est-ce dû aux finances quelque peu limitées ? Toujours est-il que nous ne sommes partis que 3 jours ce mois de juillet 2010. Trois petites journées dans un coin tranquille, au bord de la mer et d'un étang infesté de moustiques. Et ça se trouve où, ce petit paradis ? A Billiers, dans le Morbihan, sur le parking du Dolmen du Crapaud et de la Plage. Le parking a été divisé en deux parties dont la plus grande est interdite d'accès aux camping-cars grâce à la présence d'un portique secondé par des talus. Le lieu n'est pas du tout ombragé, ce qui n'est pas vraiment gênant sauf s'il fait très chaud, ce qui n'est pas le cas tous les jours.
Nous sommes donc partis ce lundi 19 juillet en fin de matinée pour rejoindre ce parking en tout début d'après-midi. La journée a été agréable et la proximité de la plage fut relativement agréable à part les odeurs et désagréments des fameuses algues vertes... Le soleil dardait et le soir nous avons pris un peu trop de libertés en ce qui concerne l'aération du véhicule, ce qui a laissé accès à quelques dizaines de moustiques qui nous ont permis de passer une nuit épouvantable !
Le mardi 20 juillet a débuté par une chasse aux moustiques en règle avec destruction d'un nombre jamais encore atteint de spécimens : l'outil le plus efficace est l'oreiller ! Et paf ! Le volatile insecte n'a pas le temps de s'éloigner beaucoup, la surface imposante de l'objet lui interdit toute fuite rapide... Le plus difficile est de le débusquer : il se cache de jour derrière des rideaux ou autre cachette lui permettant de se soustraire à nos yeux inquisiteurs. La chasse terminée, il restait au plafond du véhicule quelques traces de nos sangs mêlés...
S'en suivit une journée moins chaude que la précédente. Nous avons emprunté le sentier côtier, d'une part vers la Pointe de Pen Lan, d'autre part vers Arzal, qui serpente le long de la Vilaine, rivière qui se jette en cet endroit dans l'Océan Atlantique. Avant 1914, l'autre rivé était en Loire Atlantique, après cette guerre, quelques localités ont été annexées pour rejoindre le Morbihan, les sites internet de ces communes vous en diront davantage sur les circonstances de ce changement de département.
Mercredi 21 juillet : la nuit a été étonnamment calme avec les seuls assauts de seulement deux moustiques... qui subiront le coup de l'oreiller. Il a plu pendant la nuit qui a été plus fraîche. Nous quitterons les lieux vers midi pour rejoindre notre domicile après cette courte échappée.