Une remontée en 1999
Nous voudrions, tout d'abord, remercier vivement Bernard Tartois dont les informations nous ont permis de préparer ce voyage.
Le 14 Avril 1999 vers 10 heures, un camping-car s'en va sur les routes de France pour traverser la Belgique et visiter les Pays-Bas, la Hollande si vous préférez. C'est le nôtre. Jumbo, le chien, a été amené en pension, mamie s'occupera des poissons rouges, les enfants sont impatients de voir les moulins.
Nous traversons donc la France de l'Ouest vers le Nord et atteignons les environs de Neufchatel en Braye dans la soirée. Après une nuit pluvieuse passée dans un petit camping, (eh oui, nous sommes adeptes des terrains de camping pour plus de sécurité et pour permettre aux enfants de se défouler plus librement) nous reprenons la route pour nous rendre à Ieper (Ypres) en Belgique. C'est une bien belle ville, il fait chaud, c'est très agréable. Nous nous installons pour la nuit sur le parking du Museum à Deinze non loin de Gent (Gand). Nous sommes entourés de poules, coqs, canards, lapins petits et grands en liberté qui viennent se régaler des miettes que les enfants leur jettent.
Grande journée, le lendemain, avec la visite de Brugge, superbe, avec un parking pour camping-cars occupé par les forains préparant la fête locale. Nous trouvons cependant une place. Nous visitons la vieille ville en calèche, flanons dans les ruelles, il fait toujours beau malgré un petit vent frisquet, mais cela s'améliore l'après-midi. Nous nous dirigeons ensuite vers Blankenberge où un parking en bordure de forêt nous accueille pour la nuit après une tentative infructueuse de camping à arnaque : pas d'eau pour le plein, pas de vidange, pas de douche chaude, autant de services que sur un parking !
Puis c'est dimanche, nous nous dirigeons vers les Pays-Bas. Antwerpen, puis arrivée près de Leiden, nous cherchons le camping Noorduinen où nous passerons deux nuits.
Le lundi visite du parc du Keukenhof, à ne pas manquer. C'est beau, c'est grand, beaucoup de fleurs et une petite zone animalière où un émeu s'empare du casse-croûte que vient d'acquérir un visiteur ! Hilarité générale ! Le parking est immense, mais pour nous, c'est l'arnaque : 5 Florins pour les voitures, 15 Florins, soit 45 Francs, pour les camping-cars ! En France on multiplie par deux en général, mais aux Pays-Bas c'est par trois.
Mardi, direction Alkmaar où nous arrivons trop tard pour la foire aux fromages.
Nous nous dirigeons alors vers le Nord du pays que nous atteignons en passant sur l'Afsluitdijk, digue grandiose de 32km protégeant le pays de l'inondation : n'oublions pas q'une grande partie des Pays-Bas se situe au-dessous du niveau de la mer. De puissantes pompes refoulent chaque année 36 milliards de mètres cubes d'eau douce vers la mer, essentiellement de l'eau de pluie.
Nous passons la nuit dans un petit camping près d'un port de plaisance à Sneek. Un couple de canards gourmands nous rend visite et se goinfre de biscottes et gâteaux secs distribués par les enfants. Le gâvage terminé, ils n'en ont pas assez et, ne nous voyant plus, grimpent sur le toît du camping-car pour vois si nous sommes dans "la boîte" : déçus, ils s'en vont.
Mercredi matin, réveil par qui ? les canards ! ils sont revenus à la charge et se dandinent sur le toît du camping-car. Sitôt la porte ouverte, ils rappliquent et se bâfrent de biscottes, etc... données par les enfants. Nous reprenons la route et retrouvons le parking du Museum à Deinze qui nous a accueillis à l'aller.
Jeudi matin, une longue journée nous attend : nous rentrons en France, et rejoignons notre domicile dans la soirée vers 22 heures après avoir retrouvé la pluie qui est apparue progressivement.