Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Liège et les Ardennes Belges

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Belgique et Pays Bas «  

Nous avons découvert que la Belgique n'est pas toujours un "plat pays".

Souhaitant rendre visite à notre neveu résidant à Angleur près de Liège, nous en avons profité pour découvrir les environs.

Chargement...

Nous sommes arrivés en fin de journée à Angleur et avons rapidement trouvé un endroit pour y passer la nuit. Notre neveu nous y a conduit, il s'est rendu compte in extremis que la rue passait sous un pont de chemin de fer limité à 3m : pas de problème, le camping-car est passé dessous. Nous avons donc stationné en bordure d'un canal, la nuit a été relativement calme.

Le lendemain, nous avons pris la direction de Malmédy et y avons déjeuné. Spa, l'après-midi, Verviers, puis retour à notre stationnement en bordure du canal. Les petites routes sont sinueuses, la région est très valonnée.

La journée suivante a été dédiée à la découverte des Hautes Fagnes : une région qui culmine à 700 mètres au Signal de Botrange et où des pistes de ski de fond sont ouvertes en hiver. Surprenante balade dans ce parc que l'on peut visiter seul, accompagné d'un guide ou en char à banc. On y découvre les tourbières (fagnes), quelque peu humides par endroit, mais des aménagements permettent de s'y aventurer en toute sécurité.

Nous avons ensuite découvert le Barrage de l'Eau d'Eure où un grand parking permet de passer des nuits calmes.

Nous n'avons pu quitter la Belgique sans visiter Liège et les vestiges souterrains de la cathédrale, consciencieusement démontée à partir de 1789 lors de la Révolution Belge. Trois ans ont été nécessaires pour démonter pierre par pierre cet édifice. Les pierres récupérées ont servi à construire les immeubles des notables environnants. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un parvis doté de colonnes représentant celles de l'ancienne cathédrale. Sous ce parvis s'effectue la visite des vestiges et l'on y découvre les dessous de cet édifice.

Le dernier jour, nous avons effectué quelques emplettes avant de prendre la route du retour avec une halte à Calais, sur l'aire de stationnement que nous avons rapidement fuie pour nous rendre au Cap Blanc Nez puis au Cap Gris Nez où nous avons pu faire étape deux nuits. De belles balades le long de la côte découpée, vue sur les côtes anglaises. Nous en avons profité pour aller au restaurant découvrir les spécialités locales.

Chargement...

Au petit matin, le vent s'est levé. Au cours de notre promenade de la veille, nous avions remarqué un remorqueur de haute mer positionné dans le petit port d'Audresselles : nous aurions dû en tirer la conclusion qu'une tempête allait se lever. Nous avons donc pris le chemin du retour sous la pluie et le vent. Nous avons fait étape au Touquet, à l'aire de stationnement payante. Un tarif excessif pour des services sommaires et un personnel chargé du "recouvrement" assez antipathique, nous n'y retournerons pas.

Chargement...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault