Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Lettre ouverte

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Courrier envoyé au Ministère du Tourisme

Monsieur le Ministre,

Ayant opté pour le camping-car comme formule de loisir il y a plusieurs années, je me vois aujourd’hui quasiment contraint à l’abandon de cette pratique. De nombreuses municipalités situées sur le littoral Français ainsi que certaines régions propices au tourisme ont choisi de ne pas accueillir les camping-cars en se retranchant derrière des arrêtés en marge de la légalité. En effet, les camping-cars sont des véhicules de tourisme de moins de 3,5 tonnes et ne sauraient faire l’objet de discrimination vis à vis des voitures particulières. J’ai pu assister au cours de ces dernières années à la multiplication de panneaux mentionnant : « Stationnement interdit aux camping-cars ». Or, il faut rappeler que ces panneaux sont absents du code de la route et que l’interdiction qu’ils portent est irrecevable, tant sur le fond que sur la forme. ILs font apparaître une discrimination entre des véhicules de même catégorie, et qui plus est l’appellation « camping-car » n’est juridiquement pas recevable, le seul terme légal étant « autocaravane ». Camping-car reste une dénomination commerciale.

Malgré tout, la menace de verbalisation est bien réelle pour les contrevenants à qui les policiers municipaux enjoignent d’aller se garer dans un camping. Pourtant, le camping-car n’a-t’il pas été conçu pour rester autonome et s’affranchir des terrains de camping ? Les personnes qui ont opté pour ce type de loisir (majoritairement des retraités) sont-elles de nature à troubler l’ordre public ? C’est pourtant bien à partir de ce dernier argument que légifèrent les Maires.

Le véhicule de loisir qui est un secteur économique en croissance et employant nombre de personnes, ne risque t’il pas à terme de pâtir des agissements des municipalités indélicates qui profitent du flou juridique entourant le stationnement des autocaravanes ? En effet, nombreux sont ceux qui abandonnent la pratique du camping-car face aux difficultés liées au stationnement, telles que les interdictions et les barres de hauteur stoppant l’accès aux parkings. Les commerçants qui travaillent dans les villes où sévissent ces interdictions ne souffriront-ils pas un jour de la baisse de fréquentation des camping-caristes qui constituent malgré tout une part de leur chiffre d’affaire ?

C’est pourquoi je pense, Monsieur le Ministre, que si aucune mesure visant à enrayer l’éradication des camping-cars n’est prise rapidement, le créneau commercial s’y rattachant pourrait en subir les conséquences.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Jean-yves Morand.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault