Ou comment embrouiller les futurs camping-caristes
Les revues spécialisées s’efforcent d’éclairer la lanterne des camping-caristes dans le choix de leur futur véhicule de loisirs, que ce soit pour un premier véhicule - les lecteurs sont alors novices dans l’utilisation du camping-car, ou pour le remplacement d’un véhicule - nous avons alors affaire à des camping-caristes parfois chevronnés. Les articles et dossiers proposés traitent parfois du choix du porteur, d’un type d’implantation, du couchage, etc... La formulation de ces articles peuvent laisser penser que l’on peut choisir ces éléments ou implantations lors de la commande d’un camping-car. Grossière erreur ! En effet, le choix d’une solution précise (porteur, implantation, etc.) restreint le nombre de modèles disponibles et ne donne pas accès à d’autres possibilités ou fonctionnalités. Le mot choix ne convient donc pas à la situation, il serait plus judicieux de parler de solutions existantes.
Explications :
- Question : Je cherche un camping-car doté d’un système de chauffage à circulation de liquide caloporteur.
- Réponse : Très peu de constructeurs le proposent à part Autostar. Le choix est donc limité à quelques marques.
- Question : Je veux tel camping-car sur porteur Sprinter Mercedes car il est performant et avec châssis surbaissé parce que c’est plus confortable.
- Réponse : Les porteurs à propulsion ne permettent pas d’avoir de châssis surbaissé de type Alko. Il faudra donc revoir sa copie !
- Question : Tel camping-car me convient mais il est doté d’un four en colonne, au-dessus du frigo, dangereux car situé à plus d’1,20 m du sol.
- Réponse : Il y a de grandes chances qu’une modification de l’implantation du four ne soit pas possible car les camping-cars sont fabriqués en série et la grande majorité des constructeurs refuseront ce genre de modification, productivité oblige !
Les rédacteurs en chef doivent donc modifier la formulation de leurs dossiers et articles de manière à ne pas faire miroiter telle ou telle combinaison de possibilités alors qu’il devient de plus en plus difficile de personnaliser un camping-car.
Webmestre | 30 décembre 2006, par Stolz Gérard J’ai pris livraison en février 2006 d’un camping-car Pilote référence g692, depuis je vais de problèmes en problèmes. Rapidement, pas d’automie electrique, infiltrations importantes via le pare-brise, plancher et trappe de services faisant des craquements d’enfer, dernièrement inondations des soutes, et je vous passe sous silence tous les autres soucis disons mineurs. Lorsque je lis les différents magazines traitant du camping-car, je possède un véhicule au top, voire excellent ! Bizarement je l’ignorais. il est évident pour moi que les magazines ne sont pas objectifs, je dirais même qu’ils souffrent d’angélismes. Bref, je tente de régler mes problèmes avec l’aide mesurée de mon concessionnaire et le dédain du constructeur. |
Webmestre | 10 avril 2006, par ed. Bonjour à tous, |