Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les portiques, ou barres de limitation de hauteur

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Dangereuses et souvent dans l'illégalité

Lors de notre virée des vacances de "Pâques 2002", nous avons voulu découvrir la Région Provence - Côte d’Azur - Alpes (c’est dans cet ordre là sur la carte, mais ça dépend d'où l'on vient !).

Une première visite à Gien : direction le Parking Municipal. Nous nous retrouvons devant un grand parking... vide... équipé de portiques limitant à 2 m la hauteur des véhicules !

Etape suivante : Bormes les Mimosas. Stupeur : tous les parkings sont équipés de portiques. Un seul nous est destiné derrière la chapelle et dispose de six emplacements... pour voitures de tourisme, ne permettant qu’à deux camping-cars de stationner. Renseignements pris à l’Office de Tourisme où une préposée agressive envers les camping-caristes nous indique de stationner où l’on peut ! La Police Municipale veille au grain. Nous optons finalement pour un camping qui nous semble bien placé et, nouvelle stupeur : il est équipé également d'un portique à 2,60m, interdisant l'accès aux camping-cars ! Nous nous dirigeons alors vers un camping à la ferme où les tarifs étaient plus élevés qu’à Aix en Provence !

A La Londe Les Maures nous nous heurtons au même problème sauf sur le port où nous sommes tolérés hors saison.

A Saint Tropez, où le parking du Port nous a été indiqué, nous sommes refoulés purement et simplement, même si nous acceptons de payer la redevance : c’est un refus de vente.

Puis Cannes où nous pouvions stationner à plusieurs kilomètres des centres d’intérêt, Grasse où nous n’avons pu nous arrêter, etc...

Et encore certains centres commerciaux, notamment Carrefour, équipent leur parking, et donc leur station-service, de ces portiques : c’est également un refus de vente.

De plus, c’est une région sale mise à part la Camargue : les maisons individuelles sont entourées de gravats, de palettes, de carcasses de voitures ou de machines à laver, les jardins ne sont pas entretenus, ça sent mauvais dans les rues : regardez un peu les égoûts à ciel ouvert du Port de Saint Tropez face aux bâteaux des milliardaires, beurk !!! C’est plein de fric et ça ne sait même pas nettoyer autour de chez soi.

A chacun de tirer à sa manière les leçons qui conviennent !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault