Implantées largement pour les services associés à l'utilisation des camping-cars
Les camping-cars sont conçus de manière à être autonomes et sont dotés d'une installation sanitaire composée d'un réservoir d'eau potable, d'un réservoir d'eaux usées et d'un wc chimique avec cassette à matières, ces équipements étant dimensionnés de manière à permettre une autonomie de 3 à 4 jours. Afin de permettre aux utilisateurs de se ravitailler en eau potable et de vidanger le réservoir d'eaux usées et la cassette du wc, des aires de services ont été installées sur l'ensemble du territoire de la plupart des pays européens. De nombreux sites internet donnent toute ou partie de cette liste, ainsi que des guides annuels pour la France ou d'autres documents tels que des cartes départementales, régionales ou nationales. Il est normalement interdit d'effectuer des vidanges sauvages dans la nature, les aires de services étant prévues à cet effet tout en respectant les normes environnementales en vigueur.
Ces aires sont gérées de diverses manières :
- municipales : sur le domaine public, payantes ou non,
- en camping : à l'intérieur du camping, accessibles lorsque le camping est ouvert, généralement gratuites pour les clients du camping, payantes pour les visiteurs,
- ou à l'extérieur du camping, accessibles toute l'année, payantes ou non, municipales ou privées selon le camping dont elles dépendent,
- privées : mises en place par un commerce, généralement un supermarché ou une concession de véhicules de loisirs, ou un particulier, en général un agriculteur ou un viticulteur accueillant les camping-cars,
- d'autoroute : gérées par l'exploitant de l'autoroute.
Lorsqu'elles sont payantes, l'accès aux services, généralement la délivrance d'eau potable, s'effectue :
- par jeton disponible dans certains commerces, à la Mairie, à l'Office du Tourisme, etc... : l'aire sera souvent inaccessible lorsque les services ou les commerces seront fermés.
- par monnayeur à pièces : il existe beaucoup de risques de vandalisme,
- par système de paiement par carte bancaire.
Une aire de services est composée d'une borne industrielle ou de conception artisanale, cette dernière étant généralement d'accès gratuit car seules les bornes industrielles sont équipées d'un monnayeur ou d'un système de paiement. A sa proximité immédiate est disposée une grille de vidange des eaux usées.
- La borne industrielle permet d'effectuer les opérations de vidange des eaux usées et de la cassette wc dans des vidoirs distincts. Souvent, une grille d'évacuation des eaux usées est aménagée à proximité immédiate de la borne afin de faciliter cette opération : il est préférable que cette grille soit disposée sur une surface bétonnée présentant des pentes légères afin d'optimiser l'écoulement des eaux vers la grille. La délivrance d'eau potable s'effectue après insertion d'un jeton ou après paiement, la quantité d'eau délivrée étant généralement d'une centaine de litres ou pendant une dizaine de minutes.
- La borne artisanale dispose des mêmes fonctionnalités à part l'absence du système de paiement et la disposition des services qui est personnalisée. Elle a souvent l'avantage d'être équipée d'un robinet supplémentaire destiné au rinçage de la cassette wc et doté d'un système de protection sanitaire pour empêcher le contact entre l'ouverture de la cassette et le robinet (contamination).
Souvent, le robinet qui délivre de l'eau potable est un modèle à poussoir doté d'un nez à vis permettant d'y fixer un raccord rapide pour le tuyau de remplissage du réservoir. Dans le cas d'une installation artisanale, on trouve aussi des robinets classiques ou quart-de-tour.
Dans certaines régions, les aires sont indisponibles en hiver en raison des risques de gel, d'autres sont équipées d'un système anti-gel par léger chauffage des tuyauteries.
Les tarifs des services
Les tarifs demandés pour pouvoir utiliser les bornes de services ne reflètent pas toujours les coûts d'utilisation et de maintenance des aires.
- Pour une aire ou un camping municipal, le tarif est fixé par le conseil municipal : il est, en général, raisonnable et d'un coût modique. Bon, d'accord, ceci était valable avant la "crise", car désormais certaines aires récentes se voient afficher des tarifs supérieurs à 4 euros pour 100 litres ou une dizaine de minutes d'accès à l'eau potable.
- En camping privé, le gérant fixe le tarif selon des critères que seule l'équipe de gestion connaît : les prix peuvent évoluer du raisonnable à l'escroquerie, n'ayons pas peur des mots.
- En ce qui concerne les aires privées, c'est également le propriétaire ou le gérant qui fixe le tarif : on peut se retrouver face aux mêmes incohérences, du gratuit à l'escroquerie.
Conseils d'utilisation
Lorsque la borne délivre de l'eau pendant une durée déterminée, il est recommandé de n'insérer le jeton ou d'effectuer le paiement qu'après avoir préparé et raccordé le tuyau de remplissage afin de profiter du maximum de la durée de délivrance ou du volume d'eau potable.
Astuce : si la durée de délivrance d'eau potable n'est pas écoulée ou si la totalité de la quantité d'eau délivrable n'est pas atteinte par l'utilisateur précédent, il sera possible à l'utilisateur suivant d'en profiter... gratuitement.
Bon à savoir : ne pas oublier l'adaptateur que l'on aura vissé sur le robinet pour y raccorder son tuyau de remplissage, l'utiliisateur suivant saura en faire bon usage mais vous risquez de devoir aller en acheter un autre pour refaire le plein d'eau !
Si la borne est dotée de dispositifs de rinçage de la grille de vidange ou du vidoir à wc, ne pas oublier de les utiliser. Sinon, ne pas hésiter à rincer la grille ou l'espace de vidange avec son tuyau de remplissage une fois celui-ci terminé.
L'étape