Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le week-end du premier mai

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2008 «   En Bretagne «  

Une première approche du Léon et une découverte de la partie Nord de la Rivière de Morlaix

Nous avons voulu découvrir le Léon que nous ne connaissions que pour y être passés.

1er mai : Nous avons pris la direction de Morlaix. Après Carhaix, nous bifurquons vers la petite route qui serpente vers le Col de Trédudon : un magnifique paysage s'offre à nos yeux, malheureusement nous ne pouvons pas stationner, il n'y a plus de place. Dommage ! Nous continuons donc vers Morlaix où nous déjeunons dans le camping-car. Nous consacrons l'après-midi à la visite de la ville : rues pavées, viaduc, ruelles piétonnes, maisons anciennes. Il fait beau, nous trainons un peu dans la vieille ville, puis regagnons le véhicule pour continuer notre périple. Direction la Pointe du Diben où nous souhaitons faire étape. Il reste une place réservé aux camping-cars sur l'aire de stationnement : elle est pour nous. Nous nous rendons au Port par le petit sentier côtier, puis suivons la côte. Les 11 et 12 mars derniers, il y a eu un phénomène météorologique (grosse tempête) qui a détérioré la côte : des galets ont été chassés, le sentier a été coupé par endroits et un arrêté municipal en interdit l'accès tant qu'une expertise n'a pas été effectuée, ainsi que les travaux qu'elle prescrira. Retour au camping-car, nous dinons puis passons une nuit relativement calme, interrompue au petit matin par des pêcheurs menant leur annexe à l'eau pour rejoindre leur bateau.


2 mai : Nous effectuons quelques achats aux viviers puis continuons notre balade en suivant la route côtière. A Saint Jean du Doigt, nous stationnons en bord de mer et procédons à la cuisson des bigorneaux et de l'araignée achetés le matin. Les poissons attendront sagement au frais que nous soyions rentrés pour subir le même sort. Nous reprenons notre balade en direction de Saint Michel en Grève et stationnons dans une anse. Une balade à pieds nous permet de découvrir un endroit idyllique pour une étape nocturne : nous revenons au camping-car et nous y rendons. C'est le parking d'une plage, la vue est imprenable, il fait beau. Deux camping-cars sont déjà installés, un quatrième nous rejoindra pour la nuit. Les bigorneaux et le corps de l'araignée terminent leur existence dans nos estomacs, accompagnés d'un Sauvignon Blanc. La nuit est très calme.

3 mai : Nous nous réveillons sous un ciel bleu et quittons notre étape en direction de Saint Michel en Grève : l'aire n'est signalée que dans le sens opposé à celui dans lequel nous arrivons : nous ne la voyons pas. Après un demi-tour réglementaire et un retour vers la localité, nous apercevons le panneau signalant l'aire : nous y effectuerons vidanges et plein d'eau sous les regards curieux de camping-caristes Hollandais qui ne manquent pas de nous questionner sur ce curieux véhicule jaune. Nous prenons ensuite la direction de Carhaix où a lieu le trentième anniversaire des écoles Diwan : un concert et un fest-noz nous y attendent et il n'y a aucun problème de stationnement. En effet, à notre arrivée, une trentaine de camping-cars sont déjà installés et nous sommes dirigés vers un second parking où un curieux nous demande si notre véhicule est un prototype... La fête sera agréable et la nuit bercée d'airs à danser.

4 mai : Au petit matin, les nuages sont au rendez-vous. Nous faisons quelques emplettes à Carhaix et continuons notre balade puis, comme toute bonne chose a une fin, nous rentrons au bercail.

Chargement...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault