D'une seule pièce, en polyester ou métallique, en plusieurs morceaux : exigez des colles résistant aux UV !
- Si le toit est constitué d'un matériau sous forme de feuille en rouleau, l'assemblage avec les parois se fait bord à bord avec divers moyens : collage, équerres vissées dans des tasseaux de bois, rails métalliques (aluminium de préférence), masquage par un jonc métallique, un joint plastique, une cornière arrondie collée sur le toit et sur les parois. Si les colles ou mastics utilisés ne sont pas résistants aux rayons Ultra-Violets ou s'ils sont de médiocre qualité, tout mouvement important ou brusque répété du châssis contribuera tôt ou tard à un décollement des assemblages et donc à de sérieuses infiltrations dans la cellule, voire à l'intérieur des parois.
- Si le toit est moulé en polyester, l'assemblage se fait par recouvrement : le toit vient coiffer les parois comme le couvercle d'une boîte à chaussures. Dans ce cas, l'étanchéité vis-à-vis des parois est garantie, il est impossible d'y avoir quelque infiltration dans les parois.
Restent les jonctions avec le profilage et avec la face arrière : elles s'effectuent par recouvrement (en principe) et par collage. Si la surface de recouvrement est suffisante, le collage suffira à assurer une bonne tenue dans le temps des jonctions et une étanchéité parfaite. Si les jonctions se font bord à bord et collage d'une pièce assurant le maintien des deux éléments, on peut se poser les mêmes questions que pour l'assemblage avec les parois, à savoir tenue dans le temps, étanchéité, qualité des colles ou mastics...
Dans tous les cas, des ouvertures seront pratiquées dans le toit de votre camping-car, que ce soit un modéle économique ou un motorhome de luxe : pose d'un lanterneau, d'un toît-dôme, d'un climatiseur, d'un aérateaur pour la hotte, d'une antenne ou de panneaux solaires. Ces éléments seront collés sur le toit, dans certains cas des vis assureront leur fixation en plus de la colle.
- Les colles ou mastics utilisés devront être de qualité irréprochables et résistants aux rayons ultra-violets, sinon ils vont sécher, se craqueler et n'assureront plus l'étanchéité.
- Si des vis sont employées pour la fixation d'éléments (lanterneaux, antenne, etc...), elles doivent être en inox de très bonne qualité, sinon gare à la rouille. De plus, elles doivent être recouvertes de colle ou de mastic résistant aux UV, car qui dit vis dit trou, qui dit trou dit infiltrations.

En général, le toit est une surface plane, sauf dans le cas de cellules monoblocs moulées, conception quasi idéale d'une cellule moderne digne de ce nom. Lorsqu'il pleut, le poids de l'eau s'y accumulant fait qu'il s'incurve très légèrement en son milieu. Si le camping-cariste a eu la géniale idée de mettre son véhicule sur cales et de déployer les vérins stabilisateurs pour en assurer une certaine horizontalité, il pourra bénéficier gratuitement d'une douche froide au petit matin lorsqu'il s'affairera à manoeuvrer les vérins avant de s'en aller. Cela ne vous est jamais arrivé ? Ce serait bien étonnant ! Cette stagnation d'eau pendant la nuit peut être également néfaste aux colles ou mastics de mauvaise qualité adhérant mal aux parois dont ils sont supposé assurer une relative étanchéité.
Comme quoi, même sur un véhicule de haut ou même très haut de gamme, un petit détail comme l'emploi d'un matériau de mauvaise qualité peut être à l'origine de très graves problèmes : assurez-vous lors de la commande de votre camping-car que le constructeur utilisera bien des colles et mastics de très haute qualité et résistant aux rayons Ultra-Violets, spécifiez-le sur le bon de commande, vous serez ainsi couvert en cas de problème.