Il ne reflète pas toujours le coût de sa fabrication
Le prix d’un camping-car est parfois fixé sur le montant que certains acquéreurs sont prêts à payer pour l’obtenir. Il ne reflète donc pas, dans ce cas, le coût du matériel et de la main d’œuvre nécessaires à sa fabrication. C’est le cas des véhicules haut de gamme par exemple et des intégraux dans une certaine majorité mais pas tous bien évidemment. Cela ne signifie pas que les modèles un peu moins onéreux ne soient pas de bonne qualité mais le prix demandé pour son acquisition est plus proche du coût de sa production.
- Il suffirait donc de boycoter les marques et modèles trop onéreux pour que les constructeurs revoient leurs tarifs à la baisse. Il en résulterait un plus grand intérêt de la clientèle et un accroissement de la demande, donc de leur production conjointement aux bénéfices des fabricants.
- Mais il y a toujours des gens très riches pour acheter des modèles surévalués qui intéresseraient des catégories bien moins aisées, ce qui rend ces modèles inaccessibles, et la boucle est ainsi bouclée.