Nos vacances au Pays Basque
Le Pays Basque est très accueillant, verdoyant, mais la langue Basque est quelque peu incompréhensible, même pour des Bretons, très bien accueillis d'ailleurs. Le temps est assez changeant, le climat assez humide se rapproche beaucoup de celui que nous connaissons en Bretagne.
Nous nous sommes installés dans un camping à Itxassou non loin de Cambo Les Bains. Une visite à Saint Jean Pied de Port nous a permis de faire quelques emplettes de spécialités basques. Nous avons visité une réserve naturelle de pottoks (petit cheval en Basque). Ils y sont choyés tout au long de l'année.
Le plus brutal fut notre virée en mer : deux heures de bateau nous ont permis de naviguer de la baie de Saint Jean de Luz jusqu'à celle de Hendaye. La mer devenant de plus en plus houleuse, nous avons été quelque peu aspergés, un rapide retrait s'imposa vers l'arrière de l'embarcation, plus abrité. Comme d'habitude, les photos sont encore dans l'appareil, mais un peu de patience... Nous avons découvert un petit camping à la ferme qui va devenir camping 2 étoiles, à la sortie de Saint Jean Pied de Port sur la route de Saint Palais, sur la gauche. Un producteur de foie gras nous a proposé ses produits, pas très cher.
Nous avions une vue sur le vignoble d'appellation Iroulégui, excellent vin Basque, à découvrir impérativement (avec un magret de canard !).
Cette année 2000 nous a permis de faire une virée dans la Forêt d'Iraty.
Attention : ce circuit est un circuit de test d'endurance des freins de votre camping-car!
Départ : Saint Jean Pied de Port, direction Saint Palais. A Saint Jean Le Vieux, tourner à droite, direction Iraty. Circuit magnifique par beau temps. Les passagers apprécieront, le chauffeur restera concentré sur sa conduite et sur la gestion de la boîte de vitesses ! Plusieurs parkings permettront à la bête et au chauffeur de se reposer. Arrivée aux Chalets d'Iraty, vua magnifique sur ce petit plateau où coule une Nive (rivière). Nous avons mis les pieds dans l'eau bien fraiche. Pluisieurs camping-cars étaient installés pour une ou plusieurs nuits. Je pense que ce genre de stationnement en dehors des parkings proches sera un jour ou l'autre interdit. Les gens veulent toujours avoir les "pieds dans l'eau". C'est dommage.
Descente et retour vers Saint Jean Pied de Port via Erterençuby : c'est là que se déroule le tets de freinage ! 20 kilomètres, longs kilomètres même, avec une pente de 10 à 15% ! En seconde, pied sur la pédale de frein, ça va encore trop vite, de la fumée s'échappe des roues avant au bout de quelques kilomètres. On s'arrète une demi-heure puis on continue mais en première. N'oublions pas que les moteurs turbo-diesels n'ont pas de frein moteur ! C'est là que l'on s'aperçoit que nos engins ne sont pas faits pour la montagne, du moins l'homologation en 3,5 tonnes du porteur laisse à désirer. Nous sommes à la limite de la "Mise en danger de la vie d'autrui". S'il nous était arrivé un accident, nous aurions déposé une plainte en ce sens. Nous arrivons enfin à bon port, les paysages étaient superbes. C'est vraiment un circuit à tenter pour qui n'a pas peur de faire chauffer les garnitures.