A proscrire ? Pourtant, il n'est pas connu de l'Académie Française ! Autocaravane non plus d'ailleurs ! Alors, docteur, on fait comment ?
Selon les dires de la Direction générale à la langue française, le terme camping-car ne doit plus être employé. Il doit être remplacé par le mot autocaravane.
Voici la définition d’autocaravane, selon le Journal Officiel :
autocaravane, n.f. Définition : Caravane autotractée ou véhicule automobile dont l’intérieur est équipé pour le séjour. Note : Le terme camping-car, qui n’existe pas en anglais, ne doit pas être employé. Voir aussi : caravane. Anglais : motor-home.
Seulement, il y a un sérieux problème car le mot autocaravane n'existe pas dans le dictionnaire de l'Académie Française ! Par contre, c'est un terme québécois. Alors, on fait comment ? Si l'on poursuit ses recherches, on découvre l'existence de l'expression auto-caravane dans laquelle le tiret "-" a été ajouté. Cette expression est considérée comme synonyme de camping-car : c'est pour cette raison que nous avons modifié l'orthographe du titre de notre site... Cela a également pour incidence que le mot "autocaravane" ne doit plus être utilisé pour les documents administratifs, les panneaux de signalisation, les contraventions, etc...
Mais alors, qui croire ? Quelle est la référence à utiliser pour le vocabulaire français : la Direction générale à la langue française ou l'Académie Française ?
Qu'on se le dise !