Très riche gastronomie...
A notre retour d'Espagne et du Pays-Basque, le Dimanche 23 Juillet 2000, nous sommes passés par le Gers, si l'on peut considérer que ce département est dans le Sud-Ouest... à cause du foie gras sans-doute !
Nous étions à la recherche d'une étape pour une nuit et voilà-t'il pas que le Guide du Camping-car nous indique cette ferme qui accueille les camping-cars à la sortie de Condom. En effet, quelques kilomètres après Condom, un panneau sur le côté gauche nous indique la ferme en question. Nous empruntons donc la petite route qui serpente dans la campagne et arrivons à destination. Des chiens, des canards, et une charmante dame nous accueillent. Le sationnement se fait derrière le bâtiment principal que nous gagnons en évitant de faire du confit de canard cru. Plusieurs véhicules sont déjà installés. Nous faisons de même et lions aussitôt connaissance avec les autres équipages.
19 heures, la fermière bat le rappel : c'est l'heure de l'apéro. A peine installés, nous sommes en effet invités à nous rendre à l'apéritif d'accueil offert pour les nouveaux arrivants. Nous apprenons que se déroulent parfois, et même très récemment, des fiestas d'enfer à faire fondre les alcootests. Rassurez-vous, les camping-caristes et leurs montures restent sur place. Nous découvrons donc le Floc, apéritif similaire au Pineau des Charentes, ou encore au Ratafia de Champagne.
Le lendemain, nous visitons une Villa Gallo-Romaine proche de Condom. Il s'agit d'un site de fouilles archéologiques sur lequel a été découverte cette villa. Il s'étend sur 3 hectares dont la moitié a été fouillée. De magnifiques mosaïques sont encore visibles, de même qu'un astucieux système de chauffage par le sol et des thermes. La villa a été construite par les Romains aux 2ème et 3ème siècles et étendue aux 4ème et 5ème siècles. Le musée de la localité de Montréal (dans le Gers) expose différents objets et fragments de mosaïques en provenance de la villa. L'accès au musée se fait avec le billet d'entrée de la visite de la Villa.
Revenus à notre étape en soirée, la fermière bat encore le rappel pour l'apéro : nous faisons remarquer que nous avons déjà été invités la veille. Elle nous rétorque qu'il n'est pas question de laisser les nouveaux arrivants boire seuls. Nous voilà donc repartis pour une deuxième agréable soirée...
Mardi 25, il pleut. Nous visitons le laboratoire où sont préparés les canards pour se retrouver en bocaux et en confits, et repartons avec quelques achats des spécialités de la ferme, puis c'est le retour au bercail.