Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le Festival du Cabaret à Domicile

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2011 «  

Il a eu lieu les 8, 9 et 10 avril à Saint Laurent Sur Oust (56)

Nous avons pris la route vendredi 8 avril pour Saint Laurent Sur Oust. Arrivés à l'entrée de la petite localité de 345 habitants, un panneau très visible invitait les camping-cars à stationner près du terrain municipal de rugby : quelques véhicules faisaient déjà étape et nous avons reconnu des danseurs devenus camping-caristes depuis quelques années. Le magnifique soleil ne nous a pas quitté du week-end. Après avoir dîné dans le camping-car, ou plutôt à côté autour de la table et des chaises de camping, nous nous sommes approchés de la fête qui commençait à s'animer. Un groupe se produisait sous un châpiteau tandis qu'une Irish Session se déroulait à l'intérieur du bar, le Tono. Non sans avoir goûté la ripopée, nous avons rejoint nuitamment le camping-car à une heure raisonnable : le samedi allait également être bien rempli.

Samedi 9 avril : réveil lumineux. Nous regardons l'horloge : il est 9h30 ! Petit déjeuner, balade de découverte de la petite bourgade, de ses environs avec le Canal de Nantes à Brest : ce sont de belles randonnées en perspective et nous reviendrons. Grillades pour le déjeuner : je ne dis pas "repas de midi" car il était plus tard... Vers 17 heures, les sons des instruments commencent à affluer vers nos oreilles : nous allons jusqu'à la fête puis revenons dîner avant d'attaquer le fest-noz vers 21 heures. Ce n'est qu'après quelques ripopées et une multitude de danses que nous retrouverons notre lit.

Dimanche 10 avril : nous avons prévu de participer à la randonnée chantée qui part à 10 heures précises : le réveil intégré au panneau de contrôle du camping-car nous le rappelle à 8h30 précises. Après un copieux petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le point de départ de la balade qui durera environ 2 heures sur un circuit campagnard et boisé se déroulant sur environ 7 kilomètres. Le repas de midi fut pris en commun dans la salle des fêtes aménagée en restaurant, puis le Festival se mit en place petit à petit, les groupes se produisant au domicile des habitants du bourg ayant accepté de jouer le jeu. Chants de marins, musiques irlandaises, danses et chants bretons, des groupes de tous horizons se sont produits dans les locaux qui avaient été réaménagés pour la circonstance. Parallèlement, un fest-deiz avait lieu sous châpiteau avec, notamment, les Frères Morvan, chanteurs traditionnels ayant chacun plus de 80 ans mais une belle pêche !

Et vers 17 heures nous avons décidé de rentrer après ce superbe week-end.

Saluons ici l'organisation efficace des la très sympathique équipe d'organisateurs de ce festival ainsi que les élus de Saint Laurent Sur Oust ayant rapidement compris les besoins des camping-carsites de plus en plus nombreux à fréquenter ce genre de manifestation. Osons espérer que les élus d'autres communes en tireront les leçons et sauront accueillir agréablement les camping-cars.

Chargement...
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault