Simulateur Taxe Carbone - (6 clics) Le CLCV propose son Simulateur Taxe Carbone. Il vous permet d'évaluer la Taxe qui vous sera appliquée ainsi que la somme susceptible de vous être remboursée. Mais cette disposition est complètement "bidon" : avez-vous déjà bénéficié d'un tel remboursement ? |
Du respect de la nature et de l'environnement
Respectueux de la nature, nous allons faire dans " le vert " et voir de quelle manière le camping-car participe à la protection de l'environnement.
La plupart des camping-cars sont équipés de panneaux solaires permettant de produire de l'électricité destinée à recharger la ou les batteries de la cellule, puis celle du porteur lorsque les précédentes sont pleines. De même, ou inversement, lorsque le véhicule se déplace, l'électricité fournie par l'alternateur est également utilisée pour recharger les batteries de cellule si la batterie du porteur est pleine.
La capacité du réservoir d'eau potable est limitée, les occupants se sont habitués à l'économiser, par exemple en prenant des douches rapides de quelques minutes ou en faisant la vaisselle avec des quantités d'eau très réduites. Ces habitudes se sont reportées instinctivement à la maison et il n'est pas rare de voir la facture d'eau fondre chez les camping-caristes débutants après quelques mois d'utilisation de leur véhicule.
Le chauffage et la production d'eau chaude, de même que la plaque de cuisson et le réfrigérateur, fonctionnent généralement au gaz propane réputé pour n'avoir aucun rejet nuisible pour l'environnement, par contre son pouvoir calorifique est inférieur à celui du carburant du véhicule qui a l'inconvénient de rejeter des particules. Les nouveaux carburants bio permettent de réduire sensiblement ces rejets.
Lorsque le camping-car est "de sortie", ses occupants ne sont pas à leur domicile : si cela semble évident, c'est important car il n'y a chez eux aucune consommation d'eau ni d'énergie pour le chauffage, et la consommation d'électricité se résume éventuellement à celle du réfrigérateur et/ou du congélateur, ou d'équipements de sécurité tels qu'une alarme. Si l'on compte le nombre de camping-cars sur les routes ou à l'étape, on peut rapidement s'imaginer les économies d'électricité et d'eau potable réalisées à l'échelle d'un pays.
Moins d'énergie consommée, factures d'eau et d'électricité diminuées, moins d'émissions d'oxyde de carbone : économies d'énergie et d'argent, moins de pollution. Le camping-car permet donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.