Généralement oubliée, on la cherche en cas d'urgence !
Vous êtes propriétaire d'un camping-car qui, comme tout véhicule digne de ce nom, est doté d'une roue de secours.

Question : savez-vous où elle se trouve, cette roue de secours, sur votre camping-car ? Où iriez-vous la chercher en cas de crevaison ? Ou plutôt d'éclatement, car un pneu de camping-car éclate étant donné le poids du véhicule.
Ne riez pas, ne vous étonnez pas : cela arrive et cela nous est arrivé il y a quelques années avec notre véhicule précédent. Nous pouvons vous assurer que cela fait tout drôle ce grand bruit du pneu qui éclate et la sensation d'avoir descendu d'une marche en roulant ! Lors de la livraison de ce véhicule, le préparateur avait pris bien soin de nous indiquer l'emplacement de la roue de secours : avez-vous profité de ce bon conseil ?
Selon le porteur, le fabriquant et le modèle du camping-car, elle peut se trouver en divers endroits.
- En ce qui concerne les porteurs du Groupe PSA, elle est placée en usine sous le châssis, juste derrière l'essieu arrière.
- Sur les véhicules dotés d'une soute, il est raisonnable de penser que le constructeur aura eu la bonne idée de lui réserver une place à l'abri...
- Sur les véhicules ne disposant pas de soute, certains constructeurs la déplacent vers l'arrière du véhicule, surtout si celui-ci présente un porte-à-faux non négligeable.
- Mais pas tous : sur les véhicules d'entrée de gamme, le fabriquant du camping-car la laisse à son emplacement d'origine...
Déjà qu'une crevaison n'est jamais une partie de plaisir, cela vire presque au cauchemar si vous devez aller chercher la roue de secours sous le véhicule, et encore plus si le véhicule présente un porte-à-faux non négligeable ! Alors, amusez-vous à effectuer toutes ces opérations en supposant que vous ayez déjà réussi à mettre le cric et à enlever la roue défectueuse :
- ramper sous le véhicule en découvrant que le sol est boueux sous l'herbe peu épaisse,
- essayer de garder votre calme...
- présenter la clé pour désserrer la fixation de la roue pour s'apercevoir qu'elle n'est pas de la bonne taille,
- revenir avec la bonne clé,
- réussir à extraire la roue de secours du berceau de fixation, et elle n'est pas des plus légères !
- la glisser vers sa destination et la mettre en place,
- remettre ensuite la roue défectueuse sur le berceau sous le véhicule,
- relever et refixer le berceau support avec la roue dedans !

Ne pensez-vous pas qu'elle serait bien mieux à l'abri dans un coffre, cette roue de secours, et qu'il n'y aurait qu'une seule vis papillon par exemple pour la fixer ? Alors, si vous changez de camping-car, demandez aussi à voir où elle se trouve et tentez de négocier un autre emplacement si elle est sous le châssis ! Même si cela n'arrive que très rarement, cette expérience est quand-même moins désagréable avec une roue de secours en soute ou coffre...
S'il n'est pas possible de déplacer la roue de secours, pensez à mettre une bâche et une vieille couverture dans un coffre, on ne sait jamais... Prévoyez aussi toujours des vêtements de rechange !
Yves CREPIN |
|