Le temps d'un repas, d'une nuit, d'un week-end
L'étape en camping-car est un moment important pour les occupants du véhicule. Faire étape, c'est le fait de s'arrêter en un lieu, en principe agréable, le temps de préparer et prendre un repas, pour se reposer une nuit ou pour passer un week-end. Dans tous les cas, le maître mot sera la discrétion : aucun déballage, aucune vidange sauvage, aucun bruit nocturne, pas de stationnement devant des maisons sans l'accord des riverains.
Faire étape, ce n'est pas stationner avec la vanne de vidange des eaux usées ouverte !
Il faut cesser et faire cesser immédiatement ces pratiques illégales et absurdes qui font que nous sommes victimes de réglementations discriminatoires !
En effet, nous voyons encore trop souvent des écoulements d'eaux usées sous certains camping-cars dont la vanne du réservoir des eaux usées est ouverte ou laisse couler un filet d'eau, quand ce n'est pas carrément la vidange quand la nuit vient de tomber ou juste avant de partir. Ces utilisateurs ont pris cette stupide habitude, même si une aire de services se situe juste à proximité du stationnement. Il ne faut pas se leurrer : les élus ne sont pas des imbéciles, ils constatent également ces incivilités, ce manque de respect des lieux mis gracieusement à la disposition des camping-caristes. Ils réagissent en y interdisant le stationnement et en créant une aire de stationnement payante. Il ne faut pas hésiter à interpeller ces camping-caristes indélicats si vous constatez ces incivilités.
Le choix du lieu d'étape dépendra donc de la raison pour laquelle il aura été décidé de s'arrêter :
- Pour prendre un repas de midi par exemple, le stationnement ne durera qu'une heure ou deux, un parking agréablement aménagé en bordure de route par exemple fera l'affaire. Il en existe beaucoup le long de nos anciennes nationales dont certaines ont été déclassées en routes départementales. Souvent ombragées, parfois équipées de sanitaires, ces étapes sont également prises d'assaut en saison touristique, et même en semaine par les routiers. Un parking de petit village sera également l'occasion de découvrir la localité, peut-être aussi de s'y approvisionner en pain ou nourriture, l'inverse donnant également l'occasion de faire étape : s'arrêter prendre du pain puis rester pour le repas et découvrir la localité. Mais bien d'autres solutions de stationnement existent et chacun fera son choix selon ses critères.
- L'étape nocturne, par contre, sera choisie plus au calme, en un lieu qui inspire confiance et sécurité. Ainsi seront évités les stationnements trop proches de voies à grande circulation, de discothèques ou bars de nuit,etc... Seront privilégiés les parkings de plans d'eau, de haltes ou de bases nautiques, en principe calmes et agréablement situés, sans oublier les parkings de plages (en hiver) ou de remontées mécaniques (en été) lorsqu'ils sont encore accessibles, de parcs animaliers où les nuits seront ponctuées de cris sauvages divers et variés... Le choix sera encore fonction des préférences ou des habitudes de chacun, souvent aussi en des lieux déjà connus et repérés.
- Le week-end se passera plutôt en un lieu où nous ne serons pas trop visibles des riverains : la discrétion est préférable à l'étalage. Pour vivre heureux, vivons cachés : cet adage s'applique sans restriction à l'étape en camping-car. Encore une fois, chacun aura ses préférences et ses lieux privilégiés. Lorsque l'on se trouve en région inconnue, on prendra le temps de découvrir les environs lors d'une halte repas ou d'une balade-découverte à pieds ou à vélo, quitte à "déménager" au retour pour se rendre en un lieu plus adéquat que l'on viendra de repérer.
Si la localité est équipée d'une aire de stationnement pour camping-cars, ne pas hésiter à s'y rendre, quitte à aller voir ailleurs si elle est bondée par exemple, ou mal située, sale, payante, etc... Ne pas oublier dès son retour de la "noter" sur l'un ou l'autre des nombreux sites internet listant ces aires... On profitera bien évidemment d'effectuer si nécessaire vidanges et plein d'eau potable avant de quitter les lieux, même si l'on n'y reste pas, de manière à avoir la plus grande autonomie possible.
En principe, il est judicieux d'éviter les régions du littoral en été, archi bondées et souvent hostiles aux camping-cars. De même, beaucoup de ces localités touristiques disposent de réglementations limitant le stationnement des camping-cars : la meilleure des solutions consiste à ne pas fréquenter ces localités et, si le seul stationnement possible pour les camping-cars est payant et à tarif élevé et que l'on décide d'y faire étape, surtout ne rien dépenser dans les commerces de la commune. Il y aura toujours une localité proche sachant nous accueillir agréablement et où il sera possible et judicieux de fréquenter les commerces : ce sont les commerçants qui plaideront le mieux en notre faveur.
Préparer son véhicule pour la balade | Les aires de services