Toutes les localités réglementant le stationnement des camping-cars ne sont pas à mettre dans le même panier.
Bien évidemment, il ne faut pas généraliser : il existe aussi des localités qui réglementent intelligemment le stationnement des camping-cars tout en proposant des aires d'accueil aménagées et gratuites. Comment trier le "bon grain de l'ivraie" ?
Nous avons vu que le camping-car, en tant que véhicule de tourisme, doit bénéficier des mêmes conditions de stationnement que les véhicules de sa catégorie, mais qu'un certain nombre de municipalités passent outre ce principe d'égalité. Parmi ces municipalités, certaines utilisent ce principe de discrimination pour contraindre les camping-cars à stationner sur des aires mises à leur disposition moyennant finances, mais sans avoir pris soin de mettre en place quelque aménagement que ce soit : le stationnement des camping-cars est interdit partout sauf sur les aires d'accueil identifiées et payantes. Ainsi ces municipalités sont certaines de récupérer de l'argent, beaucoup d'argent selon la fréquentation annuelle : si le tarif est fixé à 5 euros par nuitée ou par 24h et que 10 000 camping-cars ont fréquenté les aires payantes, pas moins de 50 000 euros sont récupérés. Reste à connaître la destination de ces fonds : il serait étonnant qu'ils soient affectés à l'aménagement des aires étant donné leur état immuable d'une année sur l'autre dans la plupart des cas !
Nous pourrons donc reconnaître les communes que l'on pourra qualifier d'accueillantes celles qui proposent des solutions d'accueil aménagées et où le stationnement sera gratuit.


Nous pourrons reconnaître les communes que l'on pourra qualifier d'hostiles celles qui, en plus d'avoir mis en place des interdictions de stationnement spécifiques aux seuls camping-cars, proposent des solutions d'accueil accessibles sous conditions financières mais n'ayant bénéficié d'aucun aménagement particulier pour les emplacements disponibles et dont les tarifs sont supérieurs au montant de la taxe de séjour que paieraient les occupants du camping-car.

