Le changement dans la continuité
Bon nombre d’articles de ce site tirent la sonnette d’alarme depuis maintenant plus de 15 ans ! Ils dénoncent une flambée des prix des modèles corrects et la dégradation de la qualité des cellules. Depuis 2011, on constate une évolution relativement positive de certains modèles d'entrée de gamme chez les constructeurs, mais aussi une forte augmentation des prix des modèles de gamme moyenne, et bien sûr haut de gamme.
- Une flambée des prix des modèles corrects : les modèles corrects sont ceux dont le prix était accessible il y a environ une quinzaine d'années. Certains ont vu leur prix "enfler" de plusieurs milliers d’euros par le biais de la mise en place d’une gamme à prix qualifiés de bas par le constructeur !
- La mise en place de marques proposant des modèles à bas prix : ne nous faisons pas d’illusions, certains constituants de ces modèles sont de qualité médiocre pour pouvoir aligner de tels tarifs, notamment la robinetterie, la quincaillerie, les baies vitrées. Les constructeurs ont cependant tiré certaines leçons de cette "non-qualité" et ont rectifié le tir sur leurs gammes depuis 2011 pour proposer désormais des modèles ayant les meilleurs rapports qualité-prix.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Rien n’a changé, les prix continuent de grimper et les finitions à "plonger". De plus, les innovations ne sont pas légion malgré les dires des revues spécialisées.
- La fabrication et l’assemblage des cellules. La majorité des constructeurs s’en tiennent à l’assemblage de panneaux selon des méthodes empruntées à la caravane, datant de plusieurs décennies. Il serait urgent de se creuser les méninges et d’opter pour des cellules monobloc, garantes d’une parfaite étanchéité et d’une meilleure rigidité. De plus, l’utilisation de fibres et résines végétales, biodégradables et utilisables sans modification des appareils pour fibre de verre et résine polyester, permettrait un plus grand respect de l’environnement. Mais là on rêve un peu car ces produits écologiques ne sont pas encore commercialisés !
- L’intégration des frigos se fait toujours de manière archaïque, non conforme aux prescriptions des fabricants et dans le sens des économies avec des entrées d’air via les grilles d’aération : lorque l’on est aux sports d’hiver par plusieurs degrés sous zéro, on apprécie ! Lorsque l’on se réveille et que l’on constate que le véhicule a été visité et vidé d’une partie de son contenu, on apprécie aussi le gazage soporifique !
- L’arrivée des nouveaux porteurs a eu parfois pour conséquence l’allongement de la longueur des camping-cars. Un récente étude a démontré que les camping-caristes voulaient des véhicules plus courts : qu’à cela ne tienne, on les allonge !
- Certaines innovations sont même très dangereuses : la fameuse [article=43] intégrant un four juché au-dessus d’un grand frigo. Le comble de l’ineptie est désormais atteint : la disposition existait dans certains camping-cars, un fabricant a assemblé les deux éléments pour ne faire qu’un seul. Géniale, l’idée : une seule arrivée de gaz, sauf que le fabricant n’a pas pensé aux risques de brûlures pour les personnes de taille moyenne ou petite, ou pire s’en fout royalement. Nous n’allons pas nous étendre sur cette "Tour Infernale" mais nous ne pensions pas qu’un fabricant aurait eu cette audace. D’ailleurs, pourquoi ne pas se présenter au prochain Salon du Bourget et faire visiter aux Pompiers les camping-cars intégrant cette disposition et leur demander ce qu’ils en pensent ! Allez, chiche ! Ca fera un beau petit scandale...
Nous pouvons donc déduire de tout ceci que les constructeurs ne tiennent pas beaucoup compte des désidératas de leurs clients dont la très grande majorité achète des véhicules ne correspondant pas aux réponses qu’ils ont faites lors des sondages et questionnaires sur le camping-car. Cela veut-il dire que, faute de trouver un modèle leur convenant, les camping-caristes optent pour un compromis ? Finalement, ils ont raison, les constructeurs, puisque leurs modèles se vendent très bien quelque soit leur prix ! Serions-nous une minorité à souhaiter un assainissement du marché du camping-car ?
P.-S. Bon, ben voilà, on a changé de camping-car (2007) : on a opté pour un modèle sans installation de gaz, maman ne se caille plus à faire la cuisine aux sports d’hiver et on ne risque pas de se faire gazer... Par contre, il a une implantation standardisée avec lit permanent transversal sur soute et salon avant... Mais nous avons choisi l'implantation du salon avant.
Xavier et Fançoise COUTON | Bonjour à tous et toutes PV à Biscarosse Lac de Maguide fin septembre sur un grand parking, herbe et terre battue, 4 ou 5 camping-cars stationnent : on se renseigne, on verra bien. Résultat : PV 17 € à 7h10 du matin alors qu'un peu plus loin, des non camping-cariste (table, chaises, matelas, radios, détritus à gogo). Les Policiers Municipaux sont passés à côté, ils sont reveillés, et pour cause ! Alors, j ai écrit au Maire pour payer mon PV en recommandé avec AR en lui joignant la liste des panneaux réglementaires, photocopie de tout le dossier du CLC, Droit de l'accueil, et lui demandant pourquoi tant d'acharnement à l'encontre des camping-caristes ainsi que les copies de arrêtés municipaux : pas de reponse. Peut-on contraindre un maire à nous fournir des copies de ses arrêtés ? Si quelqu'un peut me renseigner, ce seriait avec joie. Une Lettre Type (un peu memaçante pour les faire réfléchir et descendre de leur piedestal) serrait la bienvenue, on pourrait la personnaliser pour l'envoyer à tous les maires qui abusent des barres et des panneaux d'interdiction de stationner. Cordialement et fraternellement à tous et toutes Modifié par Webmestre le 11 oct. 2013
|