Le poids des camping-car, la suite...
Pour continuer sur ce problème de poids, un constructeur français va proposer des intégraux sur base Fiat Ducato alors que dans la gamme précédente (2003) ils sont sur Mercedes Sprinter, cela pour un prix de vente inférieur. Vous me direz : le problème est le même ? Pas tout-à fait, le chassis Mercedes supporte une charge bien plus importante.
Comment fait-il pour respecter les normes et proposer une charge utile raisonnable ?
- Le chassis Fiat Ducato est plus léger (sans commentaires...)
- Certains équipements ou aménagements ont été modifiés (douche)
- Il diminue la capacité des réservoirs d’eau (potable et usées).
Futurs acquéreurs de l’un de ces modèles, n’oubliez pas de passer par la bascule, munis du précieux Procès Verbal de réception du véhicule que votre concessionnaire vous aura bien évidemment délivré avant de signer les papiers fatidiques vous ouvrant toute grande la voie vers toute une série de problèmes : mécaniques, légaux, etc...
Alors, comment faire ?
Comment diminuer le poids des camping-cars ou rester dans les normes ?
- En limitant la hauteur des intégraux. Pourquoi ne pas proposer des intégraux (2,90 m) de la hauteur des profilés (2,60 m) ? On gagnerait 30 centimètres ce qui constituerait une diminution importante du poids du véhicule. Cela permettrait en plus de pouvoir passer sous certains ponts ou dans certains tunnels en ville ou d’accéder à certains parkings ou stations-services.
- En enlevant certains accessoires ou équipement inutiles au client et en les proposant en option gratuite à ceux qui le souhaitent en échange d’autres équipements. Les constructeurs devraient proposer une liste d’équipements inclus dans le prix, parmi lesquels le client en choisirait un certain nombre.
- En limitant le poids total à vide. Il devrait être inférieur à 2900 kg pour un chassis de 3400 kg de poids total en charge et inférieur à 3000 kg pour un chassis de 3500 kg de poids total en charge, le ticket de pesée faisant foi. Cela pourrait être l’objet d’une Charte du respect du poids des véhicules de loisirs. C’est aux constructeurs, au SICVERL et au CLC de se concerter pour mettre en place cette Charte.
- En allégeant les chassis. On pourrait demander gentiment aux constructeurs de porteurs d’étudier des chassis plus légers et mieux adaptés à l’utilisation en camping-car : pour le moment on rêve un peu mais si les ventes continuent de croître avec la progression actuelle, cela pourrait devenir plausible et intéresser certains constructeurs (rentabilité de ces chassis). Les moteurs peuvent être également allégés en remplaçant le lourd volant d’inertie par le nouveau démarreur-générateur-frein électrique qui est en cours d’expérimentation depuis bien trop longtemps (1998 ou 1999). Ce système sert de démarreur quand le moteur est arrêté, d’alternateur ou de générateur lorsque le moteur est en marche, il permet aussi dans ce cas la régulation de la rotation de l’arbre du moteur, enfin il sert de frein électrique si l’on inverse le fonctionnement du générateur. On a gagné sur toute la ligne avec un seul équipement plus léger et on supprime le démarreur et l’alternateur classiques et leurs systèmes d’entraînement. On gagne en sécurité avec la fonction frein électrique.
Si l’on ajoute ces quatre possibilités, on se retrouve déjà avec un gain de poids assez conséquent. On peut aussi explorer des pistes plus "législatives".
- En modifiant les normes. Cela a été suggéré dans le Livre blanc du camping-car, l’énorme sera alors dans les normes... : il serait envisageable de porter le poids total en charge à 4125 kg en mettant éventuellement en place un nouveau permis à mi-chemin entre le permis véhicules légers (de moins de 3500 kg) et le permis poids-lourds, bien que ce soit complètement inutile et stupide, certains d’entre nous conduisant déjà sans le savoir des véhicules d’une telle masse ! Les constructeurs devront modifier les porteurs afin qu’ils soient compatibles avec cette nouvelle charge : il est hors de question d’utiliser les chassis PSA dans leur configuration actuelle. Cela aura pour inconvénient d’engendrer toujours le même problème : les constructeurs voudront flirter avec la charge maxi admissible, on ne fera que repousser les limites.
- En faisant sortir nos dirigeants Européens de leurs barrières culturelles dans lesquelles ils nous cantonnent. Aux USA, les motorhomes les plus légers doivent bien faire dans les 6 tonnes, il est possible de les conduire sans permis spécial : si cela est possible outre-atlantique, cela l’est également sur notre vieux continent, nous ne sommes pas plus bêtes que les américains, cela n’est qu’une affaire de textes, de freins culturels et de volonté (d’argent aussi...) : on aime bien s’empêtrer dans les paperasses. Mais là, c’est du domaine de l’utopie !