Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Chers et tristes !

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Plus ça va, moins ça va !

Les nouvelles gammes de camping-cars deviennent de moins en moins accessibles financièrement pour de bien tristes décorations et des finitions perfectibles.

  • Les prix flambent : on aurait pu penser que la standardisation à outrance les ferait baisser sensiblement mais ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire.
  • Les décorations deviennent bien tristes : à part quelques constructeurs, on n’a plus le temps de s’attarder sur les chaînes de montage ou les bureaux d’études pour agrémenter l’intérieur de tissus ou revêtements chaleureux même pour de grandes marques telles que Pilote, Frankia, Hymer, productivité oblige. Les ambiances des chambres sont d’une froideur "chirurgicale" : nous avons vu d’horribles caches en plastique fixés par vis, par contre les usagers sujets aux allergies seront ravis tellement l’aspect devient plastique.
  • Les finitions ne sont plus en phase avec les tarifs affichés : nous avons vu récemment des véhicules présentant des traces de colle ou de mastic sur les revêtements des parois et du plafond dans les chambres, des caches platiques intérieurs absents ou oubliés dans les angles des parois et du plafond. On n’a plus le temps de fignoler, ça ne rigole plus sur les chaînes de montage !

Tout ceci était prévisible et il n’y aura pas d’amélioration, bien au contraire. Il va falloir produire de plus en plus de véhicules standardisés et le client n’aura plus beaucoup de choix. Les camping-cars de qualité sont désormais réservés à une élite de riches retraités. Les clients en activité aux revenus modestes seront contraints, s’ils souhaitent remplacer leur camping-car, de se contenter de modèles issus de marques à "prix d'appel" susceptibles de mal vieillir...

Constructeurs, attention ! Vous êtes sur le point de scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Les clients vont en avoir assez de ne pas trouver de véhicule correspondant à leurs souhaits et vont se tourner vers d’autres solutions ou abandonner le camping-car. Réfléchissez, il est encore temps de redresser la barre.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault