Secouez-vous avant qu'on ne se fasse "encadrer" par les manipulateurs de la Loi !
Le Général De Gaulle avait dit "les français sont des veaux" : cela se confirme tous les jours dans tous les domaines et les camping-caristes n'y échappent pas !
La plupart des communes du littoral mettent en place des stationnements payants. Ce n'est pas encore le cas partout ? Rassurez-vous, ça ne va pas tarder. Le gouvernement va serrer les ceintures, les communes devront bien récupérer du fric quelque part, toute occasion sera bonne pour le faire et nous, les camping-caristes, n'échapperons pas à la règle, bien au contraire. Pourquoi ? Parce que nous sommes une cible privilégiée : nous ne sommes pas administrés des communes que nous fréquentons, nous n'y votons pas et les élus n'ont donc aucun état d'âme à mettre en place une telle réglementation, ou plutôt imposition qui ne risque pas de leur être défavorable pour les prochaines élections municipales !
Qui nous en veut à ce point ?
Ce sont des spécialistes de la Loi, ayant pour livres de chevet tous les Codes de la République regroupant Lois, Décrets et Arrêtés : sans être des professionnels, ce sont des virtuoses de l'Article ! Ils sont de deux catégories : soit déjà installés depuis plusieurs générations dans une localité, soit récents arrivants d'une localité.
Dans le premier cas, ils acquièrent la confiance des concitoyens écoutant leurs belles paroles puis se présentent aux élections municipales pour, bien évidemment accéder au titre suprème de Maire. Chacun sait que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent : aux belles paroles pré-électorales s'ensuivent une fois élus des réglementations rapidement mises en place pour faire place nette. Leur connaissance de la Loi laisse sans voix leurs collègues élus et aucune discussion n'est possible puisque c'est La Loi ! Les "administrés" n'ont plus d'autre choix que de se soumettre : tout est verrouillé légalement, réglementairement sans discussion possible, tout recours devant quelque tribunal étant d'avance voué à l'échec. C'est souvent le cas lorsque les seuls stationnements qui nous sont accessibles deviennent subitement payants, tout autre lieu nous étant interdit, suite notamment à un changement de municipalité : la problématique de l'accueil des camping-cars a bien été prise en compte et leur stationnement est bien verrouillé.
L'autre catégorie est plus sournoise car elle s'évertue à faire pression sur une majorité d'élus pour mettre en place une réglementation en leur faveur : ils font leur loi sur le territoire de la commune où ils viennent de s'installer. Souvent, beaucoup de choses les dérangent et ils tentent de rétablir une situation à une manière qui leur convient à force d'arrêtés municipaux qu'ils dictent aux élus. C'est ainsi que certaines interdictions sont mises en place sans raison séreuse apparente. Si ces gens s'en prennent notamment aux camping-caristes, leur attitude s'apparente à de l'ostracisme.
Dans ces deux cas, la Démocratie a disparu, et toute tentative de retour à une situation saine est vouée à l'échec : ces gens connaissent et savent manipuler la Loi en leur faveur. Ils s'arrangent pour modeler l'environnemment réglementaire à l'avantage des finances de leur commune ou au leur selon le cas, au mépris des libertés de chacun. Des élus n'ont-ils pas réglementé le chant du coq à Oloron Sainte Marie (64) sous la pression des quelques énergumènes de cet acabit ?
Et les camping-caristes ?
Beaucoup se complaisent dans leur véhicule, s'entassent bêtement dans des lieux où ils sont parqués et qui plus est, c'est quand-même un comble, moyennant finances, en plein soleil, parfois en des lieux où résidait... une ancienne décharge publique ! Le gasoil augmente, le prix du stationnement aussi : peu importe, ils y vont quand-même parce qu'ils se sont habitués à ces endroits. Beaucoup se plaignent aussi de leur véhicule : mais c'est très bien ainsi et ça semble leur plaire puisqu'ils rachètent les mêmes sans broncher !
Certains s'agglutinent dans des clubs histoire de faire leurs petites balades : ils ne sont pas confrontés aux réels problèmes de tous les jours puisqu'à ces occasions leur trajet et leur stationnement sont organisés par avance. Il est hors de question de compter sur eux pour nous défendre puisqu'ils ne connaissent pas les problèmes que nous rencontrons, mais ce sont eux qui dirigent les clubs ainsi que l'entité qui les rassemble et qui représente l'ensemble des camping-caristes auprès des élus et des pouvoirs publics.
On va faire quoi ?
Alors, que reste-t'il pour les camping-caristes indépendants, ordinaires ? Pas grand-chose car nous ne sommes pas représentés ou si peu par les instances nationales, soigneusement verrouillées pour pas qu'on dérange de trop... Alors rassemblons-nous, manifestons contre les réglementations abusives de ces communes qui nous rejettent ! Que démarre un grand mouvement camping-cariste européen pour préserver nos droits. Dénonçons aussi les salopards qui cochonnent les stationnements, virons ceux qui restent plus de 48 heures au même endroit, ne nous laissons pas réglementer abusivement, rendons illégaux les portiques, les stationnements discriminatoires et payants pour les seuls camping-cars. Exigeons des véhicules de qualité au même prix : ils peuvent le faire, certains l'on fait.
Redonnons un sens à la Liberté, à l'Egalité, à la Fraternité !