Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Balade normande

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2013 «  

Une semaine dans le Cotentin

Equipé de ses batteries neuves, chargées au maximum de leur capacité, notre camping-car a pris la direction de Granville ce lundi 29 avril 2013. Après une petite halte déjeuner sur l'Aire de Brocéliande à proximité de Ploërmel, nous continuons vers notre destination. Le parking de Granville est déjà occupé mais il reste quelques places. Nous n'y resterons pas pour la nuit et nous dirigerons vers Hauteville Sur Mer Plage dont l'aire de stationnement nous accueillera pour deux nuits. Balades, pêche de coques que nous dégusterons avec un vin blanc, nous visitons la localité et découvrons l'Office de Tourisme proche du Cinéma : la Communauté de Communes de Montmartin Sur Mer bichonne ses administrés. La fraîcheur nocturne a sollicité la chaudière : la tension des deux batteries de 110 Ah est inférieure à 12 volts lorsque nous allumons la plaque chauffante. Mais le soleil pointe ses rayons et les panneaux solaires entrent en action. Nous pouvons conclure que la capacité totale est un peu faible pour une utilisation confortable à l'étape par températures fraiches ou froides. Une troisième batterie de 110 Ah ne serait pas superflue, voire deux de 220 Ah, mais la place manque dans le coffre qui leur est destiné.

Mercredi, nous sommes le premier Mai, nous allons utiliser les services de l'aire du Garage Renault de Montmartin : seulement 6 minutes d'eau pour 2 euros. Le faible débit dû à notre tuyau ne nous permettra pas de prendre les 100 litres auxquels nous sommes habitués pour ce prix. Il sera fort judicieux de "rallonger la sauce" ! Nous prenons la direction de Briquebec où une aire agréable mais un peu bruyante peut accueillir, près du plan d'eau, une quinzaine de véhicules.

Jeudi 2 Mai, nous faisons quelques emplettes dans la localité puis direction le Cap de la Hague et le petit port de Goury. Un nouveau parking gratuit est, non pas conseillé, mais obligatoire pour les camping-cars. Il est situé à quelques centaines de mètres du port mais aussi du bourg d'Auderville. Mais, dans ce lieu éloigné, pas de réseau de téléphonie mobile ! J'ai dû me rendre au centre du bourg pour capter un réseau, puis être rerouté vers un opérateur de Guernesey : fin de la communication !

Vendredi 3 Mai, nous nous rendons à Cherbourg et découvrons la Cité de la Mer. Un parking gratuit autorise de passer la nuit et une quinzaine de camping-cars en profiteront. Visite de la Cité de la Mer, du sous-marin Le Redoutable, ainsi que de la grande salle des bagaqes qui vit le Titanic lors de son unique escale Cherbourgeoise : une exposition fait revivre sa traversée qui se termina tragiquement. Le parking est proche des points d'embarquement des Ferries assurant les liaisons maritimes vers l'Irlande, l'Angleterre et Guernesey. Nous regardons partir ces bâtiments illuminés avant de passer une nuit bien calme.

Samedi 4 Mai, nous nous rendons à Barfleur via la route côtière du Val de Saire. Nous avisons un parking où quelques camping-cars sont stationnés. Une balade pédestre nous fait découvrir un lieu plus adéquat qui nous est destiné : nous déménageons pour y passer une dernière nuit. Dimanche 5 Mai, nous rentrons tranquillement.

Cette balade nous aura coûté environ 180 euros de carburant sachant que le réservoir n'est qu'à moitié vide au retour : nous évaluerons donc le coût à 120 euros, soit environ 90 litres pour 900 kilomètres, dont une bonne partie de voie rapide à 110 km/h au compteur. La consommation n'est donc pas énorme, cela est dû à l'aérodynamisme de la cellule et à l'appétit raisonnable du moteur Renault 150 dCi, sans oublier le vent qui n'était pas contraire...

Prochaine balade : mystère, à moins que le finances ne s'améliorent.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault